Jacob de la Rose, celui qui ne devait pas marquer

Gottéron affronte Genève à deux reprises ce week-end. Les Dragons pourront compter sur le Suédois, déjà auteur de 16 buts cette saison.

Jacob de la Rose a inscrit 28 points cette saison (16 buts et 12 assists). © KEYSTONE

Samedi 13 janvier, nous jouons la 31e minute de jeu à la PostFinance Arena de Berne, les Dragons sont menés d'une longueur. Parfaitement servi par Andrei Bykov, Jacob de la Rose égalise et marque ainsi son 16e but de la saison. Une statistique qui le place à la deuxième position du classement des buteurs fribourgeois. Jamais dans sa carrière professionnelle, le Suédois n'a marqué autant de buts pour une équipe.

Pourtant, l'ancien attaquant de Montréal, Détroit ou encore St-Louis n'est pas forcément un joueur à vocation offensive. Sur le site spécialisé eliteprospects, nous pouvons lire un rapport datant de 2013 : "Véritable joueur d'équipe et leader, de la Rose se donne toujours à 100% et mène son équipe par son intensité et son éthique de travail. [...] Solide défensivement. Il est peu probable qu'il devienne un joueur qui marque beaucoup, car ce n'est pas un buteur né."

Joueur au service du collectif, Jacob de la Rose n'explique pas cette efficacité devant le but. "Je me sens bien et j’essaie de tirer davantage. C’est bien de marquer des buts, mais en même temps, je n’ai rien changé", constate le joueur originaire d'Arvika. Celui qui fêtera vendredi son 90e match avec les Dragons ajoute, "j’avais surtout un rôle défensif en Amérique du Nord. Maintenant, j’ai plus de temps de glace et je joue plus souvent avec des joueurs efficaces offensivement." Parmi eux, Christoph Bertschy qui est aussi en forme depuis le début de l'année. Pour le Fribourgeois, sa collaboration avec le Suédois se passe bien. "Nous jouons beaucoup ensemble. C'était déjà comme ça la saison passée et nous arrivons bien à nous trouver".

J’avais surtout un rôle défensif en Amérique du Nord.

Arrivé sur les bords de la Sarine en 2022, le numéro 95 fribourgeois a eu besoin de temps pour s'adapter. "Il se mettait beaucoup de pression concernant ses points parce que ça n'allait pas comme il le souhaitait. Une fois que ça s'est débloqué, il s'est senti plus à l'aise", analyse Christian Dubé. En plus de retrouver le sourire, Jacob de la Rose a aussi eu le temps de découvrir une nouvelle région. Avec une préférence? "J'adore la Gruyère, nous y sommes allés avec ma famille. C'est magnifique, surtout autour du château", avoue le Suédois. 

Double confrontation en vue

Fribourg-Gottéron reçoit Genève-Servette vendredi avant de se rendre aux Vernets le lendemain. "C'est une équipe qui joue de manière intensive, elle est bonne offensivement et a un bon powerplay. Il faudra jouer de la même manière que nous jouons depuis le début de l'année", explique Christoph Bertschy. Les Dragons, deuxièmes du classement, restent sur cinq victoires de rang. Mieux, cette saison, ils n'ont pas perdu contre Genève. 



Mercredi, les Aigles se sont qualifiés pour la finale de la Ligue des champions. Pourtant, les Grenat connaissent une saison en demi-teinte. Huitièmes du classement, Genève n'a pas marqué lors de ses deux derniers matches de championnat. "Ils ont peut-être des problèmes dans la finition, mais nous avons vu en Ligue des champions qu'ils sont dangereux. Nous devrons être à 100% dès le début, car ils auront la rage", prévient Christoph Bertschy. Au chapitre des absents, Nathan Marchon et Dave Sutter sont toujours blessés. 

RadioFr. - Léo Martinetti
...