La Banque alimentaire fribourgeoise a enfin un local
Après plusieurs mois de recherches, le Conseil d'Etat a validé sa mise en place dans une partie de l'ancienne Caserne de la Poya.
C'est la fin d'un long combat, tant pour la Banque alimentaire fribourgeoise que pour les autorités cantonales. Après plusieurs mois de recherches, l'association d'aide alimentaire pour les plus précaires va s'installer dans l'un des bâtiments de la Caserne de la Poya.
"C'est un soulagement, souffle Jean-Claude Simonet, chef de service de l'action sociale. Nous sommes très satisfaits parce que c'est un projet de longue haleine qui a enfin trouvé la base pour déployer son activité." Un projet important pour la sécurité alimentaire du canton de Fribourg. "On a vu pendant la période du Covid combien c'était important pour éviter le gaspillage alimentaire et pour le développement durable."
Une solution temporaire
Après des visites de plus d'une quinzaine de locaux différents, c'est finalement le canton qui a réussi à trouver cette solution dans l'ancienne Caserne fribourgeoise. Mais, ce ne sera que temporaire. "En principe, cette solution est limitée à deux ans, souligne Jean-Claude Simonet. Mais, ça laisse le temps à l'association de déployer son activité, de pouvoir mieux connaître ses exigences, et ainsi de chercher aussi un lieu plus adapté sur le long terme."