La Bénichon du Pays de Fribourg va changer de formule

La huitième édition, qui s'est déroulée cet automne à Cormondes, était la dernière sous cette forme. Le comité souhaite innover.

La manifestation a été reçu dans tous les districts du canton de Fribourg. © La Télé

Au fil des années depuis 2013, la Bénichon du Pays de Fribourg a voyagé. Elle s'est organisée, entre autres, de Fribourg à Bulle, en passant par Estavayer-le-Lac et Ecuvillens, pour terminer à Cormondes en 2023. Malgré de bons succès à chaque édition, avec 10 000 à 25 000 visiteurs présents, le comité de pilotage de la manifestation, dont fait partie Terroir Fribourg, veut innover. "On a l'impression d'avoir fait le tour. Nous sommes à la recherche d'une nouvelle dynamique pour la promotion de la Bénichon, et les anciens organisateurs vont continuer à nous suivre", explique Pierre-Alain Bapst, directeur de Terroir Fribourg.

Pour ce faire, la collaboration va se poursuivre avec des bouchers et des restaurateurs locaux. Mais le comité va, lui, changer de rôle. "Jusqu'à présent, nous faisions signer une charte à l'organisateur afin qu'il respecte différents paramètres propres à la Bénichon. Désormais, nous allons orienter nos actions sur la communication et la collaboration avec d'autres acteurs, pour se détacher de l'organisation d'un grand événement. L'exception concerne cependant le dîner des entreprises au cours duquel nous attendons 700 à 800 personnes", complète le directeur.

Le tour des districts de la Bénichon du Pays de Fribourg a donc fini en beauté en septembre dernier, où la huitième édition a rencontré plein succès. Le bénéfice de cette dernière édition sous cette forme s'élève à 49 000 francs.

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation web: Théo Charrière
...