Estavayer-le-Lac a encore les pieds dans l'eau

Après plusieurs jours d'intenses pluies et de montée des eaux, la décrue commence doucement au bord du lac de Neuchâtel.

Une telle montée des eaux est inquiétante au mois de décembre © La Télé

L'accès aux abords du lac de Neuchâtel reste difficile pour certains Staviacois, venus constater les dégâts. La décrue ne fait que commencer, et certaines rues sont encore gorgées d'eau. "On attend, ça descend lentement", constate Jeanne Bonny, une résidente.

Selon les autorités, la crue de ces derniers jours n'a pas fait de blessés. Cependant, une telle montée des eaux en décembre est inquiétante et a pris au dépourvu pêcheurs et pompiers. "Les précédents épisodes se sont toujours produits entre mai et juillet, note Patrick Michel, commandant des sapeurs-pompiers de la Broye. Avec le changement climatique, de fortes précipitations en peu de temps peuvent entraîner une montée rapide des eaux."

Depuis le 9 décembre, le niveau de l'eau a augmenté de plus d'un mètre. En cette fin d'année, les inondations sont devenues courantes pour les pompiers de la Broye. "Cela fait plus d'un mois que nous avons des interventions, explique Patrick Michel, qui rappelle les inondations du 14 novembre. Avec les pluies annoncées, nous nous attendions à une montée, mais pas à un tel niveau."

L'Office fédéral de l'environnement indique que de nouvelles pluies sont prévues en fin de semaine. Pour l'heure, il est difficile de prédire quand la situation reviendra à la normale.

La Télé - François-Pierre Noël / Mattia Pillonel
...