L'histoire de la Catillon bientôt sur grand écran

Le tournage d'un film sur l'une des dernières victimes des chasses aux sorcières débute bientôt dans des lieux emblématiques du canton de Fribourg.

Lydie Souhait, Val Riedi et Hervé Weissbaum (de g. à dr.) à l'auberge de Zaehringen, à Fribourg © RadioFr.

Brûlée au Guintzet pour sorcellerie en 1731, Catherine Repond aura bientôt son biopic. Ce projet, réalisé par Val Riedi, met à l’honneur notre canton, avec des scènes tournées ces prochaines semaines à Gruyères, à Fribourg, aux châteaux d’Estavayer et de Vaulruz ou encore à l’Ile d’Ogoz. Le réalisateur s'appuie sur Hervé Weissbaum, passionné d'histoire, pour s'assurer que les costumes et les accessoires correspondent bien à l'époque de la Catillon. 

Le casting sera, lui aussi, local avec la majorité des 100 comédiens et figurants venant de la région. Lydie Souhait, l'actrice principale qui interprétera la mythique sorcière fribourgeoise, habite Middes, dans la Glâne. Le film "Catillon" sortira en trois parties de 25 minutes chacune, dès la mi-décembre.

Ecoutez le reportage complet à l'auberge de Zaehringen, à Fribourg, l'un des lieux du tournage: 

Femme sans enfants et mendiante vagabonde, la Catillon apparaissait à l'époque comme une cible parfaite parmi les très nombreux condamnés de sorcellerie en Suisse romande. Ses accusations incluaient des pratiques de magie noire, des pactes avec le diable et des malédictions jetées sur des personnes et les récoltes. Son exécution aurait pourtant caché un trafic de faux monnayeurs. Brûlée en 1731 à 68 ans, Catherine Repond a été réhabilitée moralement en 2009. 

RadioFr. - Isabelle Taylor
...