"Mon père m'a transmis la passion pour la chasse"

Autant appréciée que critiquée, la chasse regroupe plus de 600 personnes à Fribourg. Rencontre avec Marco Pittet, chasseur de père en fils.

Au mois de juillet, ce sont 41 permis de chasse qui ont été délivrés dans le canton de Fribourg. © Unsplash ¦ Frapp

Les chasseurs sont de retour dans les champs et les forêts du canton depuis plus d'un mois. L'occasion de rencontrer Marco Pittet, chasseur depuis maintenant six saisons. Le Gruérien nous parle d'une passion familiale de longue date. "L'amour de la chasse m'a été transmis par mon grand-père et mon père. Mon arrière grand-père était également chasseur, c'est donc quelque chose qui rythme ma famille depuis des années".

En plus de cette transmission, Marco Pittet s'est lancé dans ce hobby par amour pour la nature et la faune "Être dans la nature, la connaître et savoir la respecter sont des éléments qui me font aimer la chasse. En tant que chasseur, on a vraiment une responsabilité envers la nature".

Missions et utilité de la chasse dans le canton

Pour Marco, la chasse ne s'arrête pas simplement au fait de tuer, ou "prélever", comme on dit dans le milieu. "La chasse c'est quelque chose qui se déroule tout au long de l'année, le tir n'étant qu'une infime partie". Diverses missions sont en effet couvertes par les membres de la Chasse fribourgeoise comme le sauvetage de faons, l'entretien de biotopes ou encore de la biodiversité.

Au moment venu du tir et de la saison de prélèvement, les avis sont évidemment partagés quant à cette pratique. Le jeune chasseur en est conscient tout en défendant sa position, "La chasse est mandatée par le Canton afin de réguler certaines espèces. Les causes? Des potentiels conflits avec nos activités, agricoles par exemples, ou encore avec la forêt. Certaines espèces créent des dégâts d'abroutissements qui font que la forêt se régénère moins bien".

Rencontrez Marco Pittet

Une passion pointée du doigt

Dans un monde où les positions en terme de consommation se font de plus en plus tranchées et assumées, les critiques envers ce hobby qu'est la chasse sont très présentes, "Je peux comprendre que ce sport ne soit pas au goût de tout le monde. J'invite cependant les gens à se renseigner plus en détail sur nos activités. Nous aimons les animaux et la nature, notre rôle est de soigner la biodiversité pour avoir une belle nature riche en gibier, en animaux."

Frapp - Laura Kolly
...