Fribourg: terre de Parcours Vita, mais pas de fitness
Le canton dresse l'évolution de la culture et des loisirs des Fribourgeois de 1970 à 2022. Fitness, sport en plein air et cinéma: décryptage.
Les Fribourgeois ne sont pas amateurs de sport en intérieur? Le canton compte peu de fitness, en comparaison nationale. 43 en tout. Avec ce chiffre publié par le service de la statistique, Fribourg se retrouve 20e sur la liste des cantons. Sa ruralité peut en partie expliquer cette situation.
Rien de préoccupant pour le ministre en charge des sports, Romain Collaud. "Il faudrait mettre ce chiffre en perspective avec le nombre d'habitants. Mais une chose est sûre: à Fribourg, on peut facilement faire du sport dehors, dans la nature, sans devoir faire des kilomètres pour sortir d'une ville, contrairement à Zurich notamment."
Effectivement, les promenades sportives en extérieur se trouvent facilement. Le canton compte 32 Parcours Vita, ce qui le classe parmi les bons élèves du pays. Ces itinéraires permettent d'alterner entre course et exercice de force, comme des tractions.
L'architecture, principale branche de la culture
L'aperçu de la culture et des loisirs dans le canton de Fribourg, de 1970 à 2022 nous apprend par ailleurs que la culture représente un peu plus de 3% des emplois dans le canton de Fribourg. Il se classe ainsi 14e des cantons suisses, loin derrière les centres urbains tels que Bâle, Zurich et Genève.
Les principales branches du secteur culturel dans le canton de Fribourg sont l'architecture (32% des empois), le livre et la presse (27% des emplois) ainsi que les arts visuels (11% des emplois).
Rien d'étonnant pour Vittoria Sacco, collaboratrice au service de la statistique du canton de Fribourg. "On sait que la construction est un secteur important dans notre région. Dans le domaine de l'architecture, il faut compter l'ensemble des membres d'un bureau: l'architecte, mais aussi les secrétaires et cela peut gonfler les chiffres."
Le service de la statistique révèle aussi que les places de cinéma ont fondu comme neige au soleil depuis les années 1970. A l'époque, on comptait 29 places de cinéma pour 1000 habitants. En 2020, ce chiffre tombe à 9.