La vente de billets ne suffit plus à faire tourner le cinéma
Face à la concurrence, les salles obscures fribourgeoises peinent à se remplir. Les exploitants tirent la sonnette d'alarme.

À Fribourg, le Cinéma Rex vend sa place adulte au tarif de 16 francs. Dans ce prix, un peu moins de la moitié part dans les droits de diffusion d'un film. L'autre moitié représente les salaires, le loyer et les frais d'exploitation.
Désormais, la vente de billets est insuffisante pour couvrir ces charges, dans un contexte où la fréquentation des salles de cinéma a baissé de 35% entre 2019 et 2021. Les salles ont besoin de revenus annexes pour survivre. La concurrence des plateformes numériques et le Covid ont encore réduit la fréquentation du public.
Dans une impasse
"Vous devez vous rendre disponible pour aller à un endroit donné à un horaire donné pour regarder un film. Il y a des gens qui vous accueillent, une pièce chauffée et des machines qui doivent tourner. C'est clair que les frais ne sont pas les mêmes que lorsqu'on consomme du contenu audiovisuel sur d'autres supports", rappelle Xavier Pattaroni, président de l'Association des cinémas romands.
Ça pose aussi la question de la valeur de ce qu'on propose. On dit toujours que le gratuit est trop cher.
Les cinémas se trouvent donc dans une impasse: si le prix du ticket baisse, impossible de subvenir aux charges. "Ça pose aussi la question de la valeur de ce qu'on propose. On dit toujours que le gratuit est trop cher. Pour moi, l'expérience en salle a une valeur par le cadre qu'on offre", ajoute Xavier Pattaroni.
Une aide des communes pourrait par exemple contribuer à redynamiser la fréquentation des salles. Mais pour l'heure, l'État de Fribourg ne compte pas mettre en place de telles mesures.