La justice rejette l'appel de l'incendiaire de la Broye

Le Tribunal cantonal confirme le jugement de première instance, à 10 ans de prison. L'accusé souhaitait voir sa peine réduite.

Des dégâts dans des bâtiments et écuries le samedi 15 juillet 2017 à Avenches. © KEYSTONE

Le Tribunal cantonal fribourgeois a rejeté jeudi la requête de l'homme responsable d'une série d'incendies dans la Broye en 2017. Ce Vaudois âgé de 27 ans voit ainsi sa peine de prison ferme maintenue à 10 ans. La Cour a estimé qu'il est l'auteur de tous les incendies qui lui sont reprochés. A l'ouverture de son recours mercredi, il a répété n'être l'auteur que d'un feu.

Entre le 9 juillet et le 5 août 2017, l'accusé a causé 12 incendies, presque chaque week-end. Il a notamment bouté le feu à son propre immeuble, mettant en danger sa compagne et près d'une trentaine de personnes qui ont dû être évacuées de nuit depuis leurs balcons.

Il a également visé des champs de chaume, une ferme et des écuries. Les sinistres ont tué 80 animaux, dont principalement des chevaux et des poneys. Les dégâts ont été évalués à 6 millions de francs.

"La peine privative de liberté de 10 ans infligée par les premiers juges est justifiée et elle tient compte de manière adéquate de sa responsabilité fortement restreinte établie par l’expert psychiatre", lit-on dans l'arrêt du Tribunal cantonal. L'accusé a encore possibilité de faire recours au Tribunal fédéral.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...