La matinale électorale de Philippe Demierre (UDC)

Voilà un quart de siècle que l'UDC a quitté le gouvernement cantonal. Le député glânois pourrait être sa meilleure chance d'y revenir.

Le candidat UDC était l'invité de la matinale électorale de RadioFr. © Fred Jonin

Le Conseil d'Etat fribourgeois ne compte plus d'UDC depuis 1996 et le départ de Raphaël Rimaz. Mais la formation politique espère bien réintégrer le gouvernement cette année. Et mise en particulier sur le profil atypique de Philippe Demierre, député au Grand Conseil de 53 ans.

Atypique: le mot semble avoir été inventé pour lui. Le Glânois a grandi à Esmonts dans le milieu agricole et travaillé à la ferme avec son père pendant 14 ans. Premier virage, il devient conseiller en assurance. Il reprend ensuite ses études à la Haute Ecole de travail social et obtient un master en direction et management. Le monde carcéral, il connait, il y a occupé des fonctions directoriales. Le monde hospitalier aussi, il est actuellement responsable administratif à l'Hôpital fribourgeois.

Sport, musique puis politique

Le virus de la politique lui, l'a piqué sur le tard, grâce dit-il à son épouse, secrétaire générale de Guy Parmelin. Et avec un petit coup de pouce de la vie: en 2017, premier des viennent-ensuite,  il remplace au Grand Conseil le démissionnaire romontois Marc Menoud. L'année suivante, il devient Conseiller communal d'Ursy et président de la section glânoise de l'UDC.

Père de deux enfants et grand-père, Philippe Demierre est aussi directeur de l'Harmonie de la Brillaz. Et comme si ça ne suffisait pas, il est aussi passionné de sport, il pratique notamment la course à pied. Comme tous les autres candidats, Philippe Demierre s'est prêté au jeu de la question posée par un élève de 8H de Vuisternens-en-Ogoz: est-il pour la construction de plus de centres sportifs dans le canton? Sa réponse:

Mercredi dès 6h30, c'est le candidat vert'libéral Loris Grandjean qui prendra part à la matinale électorale de RadioFr.

RadioFr. - Sarah Camporini
...