Politique: combien gagnent nos conseillers d'Etat?
Les revenus des ministres de Fribourg viennent d'être rendus publics. Avec des petits écarts de rémunération. On vous explique pourquoi.

Chaque membre du gouvernement gagne environ 20'000 francs net par mois. C'est ce qui ressort des déclarations de revenus des élus cantonaux, rendues publiques ce lundi. Une obligation de transparence qui existe depuis l'acceptation de l'initiative sur la transparence du financement de la politique. C'était il y a sept ans.
Théoriquement, le montant de la rémunération ne change pas en fonction de l'expérience des ministres. Elle est la même, qu'ils entrent au gouvernement ou qu'ils renouvellent leur mandat. Elle n'est pas non plus influencée par la taille des dicastères attribués ou par leur importance.
Quand on regarde les chiffres de près, on se rend compte qu'il y a de légers écarts de rémunération entre les ministres fribourgeois. Jusqu'à 1'500 francs de différence par mois.
Rente à vie supprimée
Il apparaît que Philippe Demierre est le moins bien payé, et Romain Collaud, le mieux payé. Comment expliquer ces disparités? Il y a d'abord des différences entre les nouveaux et les anciens ministres, puisque la rente à vie des conseillers d'Etat a été supprimée depuis 2022.
"Les quatre anciens conseillers d'Etat, qui étaient présents au gouvernement avant 2022, touchent donc encore une rente à vie mais un salaire un peu plus bas", explique Vincent Jaquier, chef de service-adjoint au Service du personnel et d'organisation de l'Etat de Fribourg. "Les trois autres ministres n'ont plus le droit à une rente à vie mais touchent une rémunération brute un peu plus élevée."
Prime à la présidence
Ce n'est pas tout. Les cotisations au niveau de la prévoyance professionnelle expliquent aussi une partie des différences de salaires. "Pour les nouveaux conseillers d'Etat, les cotisations augmentent avec l'âge, avec des paliers à 45 et 55 ans, comme pour les autres employés de l'Etat.
Enfin, deux autres facteurs influencent la rémunération finale: les éventuels enfants pour lesquels les ministres touchent, là aussi comme chaque foyer fribourgeois, des allocations familiales, et la prime versée au ou à la ministre qui préside le gouvernement fribourgeois. Une prime de 5'000 francs reçue par Jean-Pierre Siggen en 2024 par exemple.


