La matinale électorale de Romain Collaud (PLR)

C'est la première fois que Romain Collaud se lance dans la course au Conseil d'Etat. Il n'a d'ailleurs jamais siégé dans un exécutif.

Romain Collaud figure sur la liste PLR aux côtés de Didier Castella, Conseiller d'Etat sortant. A 37 ans, ce Glânois d'adoption se verrait bien au gouvernement cantonal.

L'échec politique, il ne l'a vraiment connu qu'une seule fois, en 2019, lorsqu'il échoue dans sa tentative de joindre le Conseil National à Berne. Le 7 novembre, il aura la lourde tâche de conserver le siège libéral-radical laissé vacant par Maurice Ropraz, qui ne se représente pas.

Tombé dedans tout petit

Député au Grand Conseil depuis 2014, actuel chef du groupe PLR, Romain Collaud a pris goût à la politique dès son plus jeune âge. Son père a été syndic de Grolley durant une décennie puis député au Grand Conseil. Lorsque Maurice Ropraz a annoncé qu'il ne se représenterait pas, Romain Collaud est rapidement sorti du bois. Mais il l'assure : "J'aurais laissé ma place à une femme."

Marié et père de deux enfants, Romain Collaud co-dirige une PME spécialisé dans les services financiers et plus particulièrement dans les conseils en investissement immobilier. Il a répondu, comme tous les autres candidats, à l'une des questions posées par la classe de 8H de Vuisternens-devant-Romont.

Pour celui qui fait campagne avec le directeur des institutions Didier Castella, le site de Bluefactory doit avoir un seul capitaine: le canton. Romain Collaud nous parle aussi de son idée innovante: mettre sur pied un observatoire des métiers du futur et créer une filière sport étude dans le canton de Fribourg.

Radio Fribourg accueille chaque jour un-e candidat-e au Conseil d'Etat fribourgeois (la liste complète). Vendredi, c'est la Verte Sylvie Bonvin-Sansonnens qui sera l'invitée de la matinale électorale dès 6h30 sur les ondes.

    RadioFr. - Vincent Dousse