Exercice grandeur nature face à la peste porcine
Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a coordonné, pour le canton de Fribourg, l'exercice national.

La peste porcine africaine (PPA) est actuellement aux portes de la Suisse. La Confédération a proposé différents scénarios aux cantons pour se préparer à réagir en conséquence. Pour le canton de Fribourg, c'est le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) qui coordonne l'exercice national de gestion de crise. L'opération est déployée durant trois jours (jusqu'à jeudi) dans la forêt de Galm (Lac).
Sans danger pour l'homme
En plus du SAAV, cinq entités de l'Etat de Fribourg sont engagées dans cet exercice. "Il y a deux buts principaux dans la gestion de la faune sauvage: la durabilité écologique, donc le fait de conserver une espèce indigène à long terme, et la durabilité économique", explique Elias Pesenti, responsable au Service des forêts et de la nature.
Pour limiter au maximum les dégâts lorsqu'un cadavre est découvert, c'est tout un protocole qui est instauré: "Le but est de créer une zone de tranquillité sans chasse, sans voiture, sans coupe d'arbre afin que les sangliers puissent mourir dans une zone définie", renchérit le vétérinaire cantonal. "La PPA est très dangereuse pour les sangliers et les porcs domestiques, mais ne présente aucun danger pour l'homme", rassure enfin le Dr Grégoire Seitert, vétérinaire cantonal.
Voir le reportage complet: