La poterie de Gruyère façonne ses dernières pièces
Après 50 ans, la Poterie de Gruyère ferme. Un déclin qui touche ses artisans, témoins d'un savoir-faire unique. Reportage.
L'emblématique Poterie de Gruyère vit ses derniers instants... Après près de 50 ans d'activité, l'atelier à Bulle fermera ses portes à la fin de l'année. Dans une ambiance studieuse, les employées de Poterie de Gruyère façonnent ce qui seront bientôt leurs dernières pièces.
Une réalisation difficile pour Nicole Vaudan qui a fait son apprentissage à l'atelier il y a 40 ans. "Voilà, c'est une page qui se tourne... Après, je vais quand même continuer la poterie chez moi. Je ne vais pas totalement arrêter de tourner, mais c'est vrai que c'était un peu compliqué au début", témoigne-t-elle.
L'autre employée touchée par la fermeture de Poterie de Gruyère est la décoratrice, Marie-Claude Castella qui s'applique depuis 1989 à dessiner ce qui fait la renommée de l'atelier: la fameuse grue. Et une fois les pièces terminées, c'est le patron Pierre Dubuis qui s'en occupe.
Pierre Dubuis n'a pas toujours vécu dans le monde de la céramique. Juriste de formation, c'est par sa femme qui reprend la fabrication de Poterie de Gruyère en 1976 qu'il découvre l'atelier. "Dans les années 80, elle a pu louer un magasin, elle a engagé une décoratrice. Et puis là, tout d'un coup, la vente de cette poterie a littéralement explosé", se souvient-il. "Et ça a duré 10 à 15 ans de fabrication extrêmement intense. Et puis, à partir des années 1995-2000, on a assisté à un long déclin de cet artisanat."
Aujourd'hui c'en est fini des dizaines d'employés et de la production intensive. Ils ne sont plus que trois à œuvrer dans l'atelier, pour un chiffre d'affaires dix fois moins élevé qu'à la période faste. Alors à 70 ans et sans personne pour reprendre l'affaire, Pierre Dubuis s'apprête à dire au revoir à Poterie de Gruyère. "C'est clairement un pincement de cœur. Je m'y prépare, mais il y a des choses auxquelles on ne peut pas vraiment se préparer", regrette-t-il.
Dès le 1er janvier prochain, le bâtiment accueillera ses nouveaux occupants, des bénéficiaires de Clos Fleury. De l'atelier Poterie de Gruyère, il ne restera plus que le nom sur la façade.