La foi rassemble plus de jeunes cette année à Fribourg
Cette année, ils seront 80 à recevoir le sacrement de confirmation dans la région du grand Fribourg. Un chiffre plus élevé que d'habitude, et donc certains n'ont pas suivi le parcours traditionnel catholique.
Parmi les confirmands, certains viennent d'autres confessions à la base, et d'autres reprennent un chemin de foi abandonné depuis plusieurs années. Le responsable des confirmands du grand Fribourg, Claudio Marques, s'en réjouit: "c'est peut-être la meilleure récompense. Ce sont des jeunes qui sont partis, mais qui finissent par revenir. Lorsqu'ils reviennent, ils savent pourquoi. Il y a un appel et les jeunes y répondent encore plus que ce que les statistiques disent. "
Impact des réseaux sociaux
Si la participation des jeunes à la vie communautaire reste limitée dans le canton, un nouvel engouement pour les questions religieuses se manifeste sur les réseaux sociaux. Par exemple, les hashtags #carême2025 ou encore #tiktokchrétien réunissent des centaines de vidéos sur les réseaux sociaux.
Michael Manongga, animateur dans un groupe de prières pour les jeunes, observe ce phénomène au quotidien: "on vit dans une société où tout change tout le temps. On a des politiques qui se confrontent souvent et je pense que les gens cherchent quelque chose de stable auquel s'accrocher".
Une adaptation nécessaire
Claudio Marques constate aussi que les jeunes sont de plus en plus intéressés par des thématiques telles que l'ésotérisme, les démons ou encore l'exorcisme. Pour les responsables religieux, il est essentiel d'écouter ces préoccupations et d'y répondre au mieux: "c'est peut-être auprès de l'Église qu'ils peuvent trouver une réponse plus ajustée que ce qu'ils trouvent sur les réseaux sociaux", ajoute-t-il.