Les chiffres étonnants de la Saint-Nicolas

C'est le grand jour! Saint-Nicolas descend samedi dans les rues de Fribourg. Mais combien de biscômes et de mandarines aura-t-il avec lui?

Ce samedi, le Saint-Nicolas défilera, comme leveut la tradition, depuis le collège St-Michel jusqu'à la Cathédrale. © KEYSTONE

Ce samedi, le Saint-Nicolas paradera sur son âne jusqu'au balcon de notre belle cathédrale en lançant des gourmandises aux enfants (y compris ceux qui ont grandi et sont restés gourmands). Mais combien en lance-t-il? Et combien de mandarines a-t-il emmenées avec lui? Ou encore, depuis combien d'années parcourt-il le chemin depuis le Collège St-Michel jusqu'à la cathédrale?

Pour éclaircir tous ces mystères et préparer la tradition fribourgeoise comme il se doit, voici donc les chiffres de la Saint-Nicolas que nous ont transmi les organisateurs de la fête.

Les bonnes odeurs

7000 biscômes

Quoi de mieux pour commencer que de parler du second emblème de la Saint-Nicolas! Tout le monde n'a pas la chance de réussir à attraper son fameux pain d'épices des mains du Saint-Nicolas... Alors, pour ceux qui ont peur de rater leur chance (ou qu'il n'y en ait pas assez), voici la recette pour faire un authentique biscôme fribourgeois.

550 mandarines

Pour compenser le sucre des biscômes, une autre gourmandise qui plaît tout autant, mais qu'on évite de lancer. Il faudra donc un peu de chance pour recevoir une mandarine de la part du Saint-Nicolas.

26 kilos de cacahuètes

C'est la troisième friandise que le Saint patron de la ville cache dans sa hotte: la cacahuète. Elles sont bien utiles avec le froid glaçant qui est arrivé avec décembre, puisqu'elles sont très riches en bonnes graisses, mais aussi en minéraux, protéines et autres vitamines! De quoi se réchauffer, mais attention à ne pas en abuser, car elles sont également très caloriques.

D'ailleurs, c'est peut-être pour pouvoir surveiller les plus gourmands que le Saint-Nicolas a imprimé son effigie au milieu des cacahuètes...?

300 litres de soupe bio

Sans doute plus efficace pour se réchauffer que les cacahuètes, la soupe de la Saint-Nicolas se laisse volontiers accompagner d'un bon thé à la cannelle ou, pour les plus grands, d'un vin chaud. Vous trouverez ainsi pas moins de 300 litres de soupes autour du collège St-Michel.

Quelques chiffres plus formels

En tout, ce sont près de 30'000 personnes qui sont attendues pour cette édition de la fête du début de décembre. Pour animer le cortège, environ 250 personnes défileront avec le Saint-Nicolas, entre pères fouettard, musiciens et autres accompagnateurs encapuchés.

Mais avant cela, au marché de Noël du collège St-Michel, 55 stands proposent restauration et plein de babioles aux visiteurs. En tout, le Saint-Nicolas parcourra à peu près 1,3 km sur le dos de son destrier. On ne peut pas être précis au mètre près, parce que son âne, Balou, est parfois un peu capricieux. Il est possible qu'il s'éloigne un peu de son parcours, occasionnellement, si on lui tend une carotte par exemple... Heureusement, le brave animal sera accompagné par Alf, un autre âne de 4 ans.

Finalement, il faut savoir que la Saint-Nicolas se fête dans la ville de Fribourg depuis 1906. Les éditions de 2020 et 2021 n'ont pas eu lieu à cause de la situation sanitaire, c'est donc le grand retour du Saint Patron dans sa ville qui est célébré ce samedi.

Frapp - Rémi Alt
...