Montée des eaux: la situation se désamorce en Valais

La crue s'est calmée en Valais, laissant derrière elle, des dégâts et une personne décédée. À Binn (VS), les autorités recherchent encore une personne disparue.

La zone industrielle de Chippis (VS), où le Rhône (à droite) et la Navizence (à gauche) se côtoient, a été complétement inondée. © KEYSTONE

Une série d'intempéries violentes ont frappé le pays durant ce weekend du 29 au 30 juin. Ce sont les régions de montagne qui ont le plus subi le déferlement des eaux déchainées par la pluie. Le Tessin a été durement touché, où trois personnes ont perdu la vie et une quatrième est toujours recherchée, après un glissement de terrain. 

Dans le Valais, une personne est décédée à Saas-Grund, surprise par la montée des eaux et des gravats, et une autre toujours disparue en Haut-Valais dans la région de Binn. 

La crue dégonfle 

Les eaux se sont calmées pour le moment, en revanche, les régions de Saas-Grund, Zermatt et la vallée de Conches sont les zones les plus atteintes, notamment par les coulées de boue, et la plaine du Rhône est toujours inondée. Des centaines de personnes ont dû être évacuées, surtout dans la région de Chippis qui baigne encore dans 1,50 m à 2 m d'eau, précise la police valaisanne.

Rail et routes, soit cantonales et autoroute, sont coupés entre Sion et Sierre, et la jonction de cette dernière ne rouvrira pas avant mardi matin. Les CFF annoncent une reprise progressive au cours de la semaine. Les cols du Nufenen, de la Furka et du Simplon sont fermés, et ce dernier ne pourra pas rouvrir avant plusieurs jours en raison de la quantité de gravats qui a recouvert la route. 

Des équipes sur le pied de guerre

Pour faire face aux inondations aux abords du Rhône ainsi qu'aux nombreuses conséquences des pluies dans les vallées latérales, comme des laves torrentielles et coulées de boues de nombreuses personnes sont sur le pied de guerre. Près de 700 sapeurs-pompiers et 200 astreints à la Protection civile en plus des services techniques du canton opèrent sur le terrain. 

Les cantons de Vaud, Genève, Neuchâtel et Fribourg ont par ailleurs envoyé des renforts. Il faut notamment relayer les équipes qui travaillent depuis la nuit. 

En fin de matinée, les autorités vaudoises avaient informé vouloir évacuer la zone industrielle d'Aigle à titre préventif jusqu'à 18 heures. De nombreux débris et objets sont charriés par le courant et arrivent à cet endroit.  

ATS
...