"Rail One" débarque sur La Télé dès le 6 septembre
Chaque samedi, "Rail One" explore l’univers des trains. En attendant les nouveaux volets de 2026, place aux meilleures émissions des premières saisons.

La Télé Vaud-Fribourg diffusera "Rail One" dès le 6 septembre. Léman Bleu ainsi que Canal 9 emboîteront le pas. L’émission, consacrée à l’histoire des trains, à la découverte de nouvelles compagnies et aux avancées techniques, sera diffusée chaque samedi soir, indique le communiqué diffusé aujourd'hui.
Les épisodes des cinq premières saisons — déjà disponibles sur YouTube — seront rediffusés dans un premier temps. Durant ces premiers mois, les meilleurs volets seront proposés en attendant les nouveaux formats prévus pour 2026: plus dynamiques, interactifs, mêlant télévision et web, "une rareté dans le paysage audiovisuel actuel", selon le communiqué.
Au programme de septembre: trains de chantier, trains de marchandises, le Blonay-Chamby et la ligne de la Furka.
Une première en Suisse: la traduction en lipsync sera utilisée dans les futurs épisodes afin de toucher toutes les régions du pays et l'international.
Le lipsync, grâce à une synchronisation labiale par intelligence artificielle, permet de traduire les émissions en allemand, italien et anglais, en donnant l’impression qu’elles ont été tournées directement dans ces langues, note le communiqué.
Un premier test d’émission a déjà offert un rendu "saisissant", ouvrant la voie à une diffusion sur toutes les chaînes suisses intéressées — et au-delà.