Un manteau de neige non sans dangers

Les conditions météo transforment l'état des routes, des trottoirs et les forêts. Les services s'activent pour déneiger, ou mettent en garde.

La voirie de Villars-sur-Glâne s'active toute la journée, et dès 3 heures du matin. © RadioFr.

Le week-end a été chargé pour les services de voirie de la région. A Villars-sur-Glâne par exemple, 70 tonnes de sel ont été utilisées pour sécuriser les chaussées communales, en l'espace de quatre jours. 90 tonnes supplémentaires ont été commandées pour ces prochains jours. Routes et trottoirs: il faut penser à tout le monde.

"On travaille essentiellement de nuit lorsqu'il y a des chutes de neige, parce qu'il y a moins de circulation, et pour assurer que les routes soient praticables à 7 heures du matin", explique Ali Osman Eraslan, responsable. 

La mission de la vingtaine d'employés de voirie: éviter les accidents. "On reçoit fréquemment des appels de personnes nous disant qu'elles ont glissé sur des plaques de glace. Souvent, elles essaient de se retourner contre la commune. A nous de prouver que nous avons tout ce qui était en notre pouvoir contre les dangers."

A vélo et en forêt

Du côté de PubliBike, les vélos ne sont pas spécialement équipés pour l'hiver. L'entreprise invite ses usagers à vérifier l'état du vélo, les freins, la selle ou les roues, avant de l'emprunter. "Les vélos sont aussi moins sollicités l'hiver, donc on ne les recharge pas plus souvent que durant la saison estivale. En revanche, on augmente l'assistance électrique", souligne Céline Noguera, responsable vente et marketing.

La vue des vélos en libre-service peut refroidir les usagers en hiver...

Les balades en forêt, elles aussi, ne sont pas sans risque. "Des arbres qui s'écroulent sous le poids de la neige et des déracinements sont les dangers principaux", explique Philippe Roschy, garde forestier de la corporation de Moléson. Ce lundi, il sensibilisait les promeneurs, venus admirer la beauté du spectacle.

La Télé / RadioFr. - Karin Baumgartner / Yoha Reynaud / Adaptation web: Alexia Nichele
...