Le canton et toute une communauté en deuil

Depuis vendredi dernier, l'émotion est vive à Fribourg. Quatre jeunes de la région ont perdu la vie dans un accident de la route en France.

L’accident survenu à Collonges, dans l’Ain, a coûté la vie à quatre jeunes Fribourgeois. (image prétexte) © La Télé

Vendredi soir, peu après 22 heures, une voiture immatriculée dans le canton de Fribourg a quitté la route à hauteur de Collonges, en France voisine. Elle a heurté un rond-point, fait plusieurs tonneaux, traversé un petit ruisseau avant de s'enflammer. À bord, il y avait un garçon de 16 ans et un de 18 ans, ainsi que deux jeunes femmes âgées de 18 ans elles-aussi. Les quatre adolescents sont décédés sur le coup.

Trois d'entre eux résidaient en Gruyère, c'est tout un cercle d'amis qui y est dévasté. "C'est très compliqué, perdre ses deux meilleurs amis d'un coup, je ne le souhaite à personne", témoigne Diogo, un proche des victimes. "On faisait beaucoup de conneries ensemble, certes, mais c'étaient des gars super. Le plus jeune, il avait un sourire contagieux..."

Marche blanche

Diego et ses copains veulent maintenant se mobiliser pour soutenir les familles et organiser un hommage en mémoire de leurs amis. Le rassemblement est prévu dimanche 14 décembre. Après une messe pour les défunts, une marche blanche partira du parking de la Pâla à Bulle en direction de la Tour-de-Trême. "Pour moi, j'étais obligé d'organiser quelque chose, et puis c'est sûr qu'ils auraient fait pareil", affirme Diogo.

L'onde de choc s'est fait ressentir jusqu'au Portugal, d'où étaient originaires les adolescents. Le président Marcelo Rebelo de Sousa a exprimé ses condoléances aux familles. De son côté, le tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse poursuit l'enquête. Pour l'heure, rien n'indique la présence d'alcool ou de stupéfiants, et aucun autre véhicule n'est impliqué dans l'accident. À Fribourg, une cellule d'aide psychosociale a été mise en place pour accompagner les familles bouleversées par l'annonce du drame.

La Télé - Benjamin Peiry / Adaptation web: Nathan Gendre
...