Des cavaliers en uniforme de police

Des cavaliers des polices cantonales de toute la Suisse se sont réunis dans le canton de Fribourg ce jeudi pour une compétition originale.

La cavalière Lauriane Andrey était l'une des quatre cavalières à représenter la police fribourgeoise. © RadioFr.

En Singine, la commune de Planfayon a accueilli jeudi un événement un peu spécial: la compétition nationale de saut d'obstacles des polices cantonales. Une trentaine de cavalières et cavaliers, issus notamment des corps de police cantonale ou étant affilié à un organe de police, ont participé à cette journée d'épreuves de championnat qui a lieu sur le paddock de Planfayon, avec l'appui du club de la Buecha.

C'est la première fois que la police fribourgeoise organise l'événement. "La preuve qu'il n'y a pas que le foot ou le hockey à Fribourg", sourit le commandant Philippe Allain. "C'était une évidence pour moi de participer et de donner un coup de main pour mettre ça en place", confie tout sourire la caporale fribourgeoise et cavalière Lauriane Andrey. Active sur le terrain au sein de la police mobile à Granges-Paccot, elle se verrait bien troquer la voiture contre le cheval pour patrouiller. "Ce serait un rêve, c'est clair! Je suis 100% ouverte pour les présences préventives dans les campagnes, où les lieux très ouverts." "Imaginez! Comme ce serait joli de voir des chevaux patrouiller en Basse-Ville de Fribourg", surenchérit une deuxième cavalière aux couleurs de la police fribourgeoise, Marilyn Maeder, assistante de sécurité publique depuis plus de vingt ans.

Pas de brigades équestres à Fribourg

Seuls les cantons de Berne et de Genève font patrouiller des policiers à cheval. A Fribourg, la question n'est pas à l'ordre du jour. "Mais on ne peut pas fermer la porte à cette possibilité. Si ça se trouve, il y aura des besoins dans le futur. Il faudra peut-être travailler avec des moyens de transport plus durables. L'important, c'est de voir qu'il y a des personnes passionnées dans nos rangs qui sont capables de nous donner la compétence de démarrer un projet, explique Philippe Allain. En tout cas, une journée comme aujourd'hui ouvre des perspectives!"

Au niveau sportif, Christèle Metthez, de la Police cantonale genevoise, a remporté le titre de championne suisse. A la deuxième place, vice-championne suisse, figure Manuela Bräuchi de la Police cantonale de Zurich. La troisième place revient à Florence Maillard, de la Police cantonale vaudoise.

Frapp - Mehdi Piccand / js
...