Le club de badminton de Tavel se retire de l'élite
Le canton de Fribourg disparaît de la scène nationale du badminton. L'équipe fanion se retire de la LNA.

L'Union ne sera plus représentée dans le championnat interclubs de Ligue Nationale A lors de la prochaine saison 2024/2025. Le président, Stephan Dietrich, justifie cette décision par différents facteurs. D'une part, le manque de ressources au sein du club et les changements dans l'organisation de l'Union Tavel-Fribourg, d'autre part, un manque de moyens. "Nous avons les structures d'un club de village. À long terme, cela ne suffit plus pour pouvoir jouer en LNA", explique-t-il.
Selon lui, un budget d'environ 100'000 à 150'000 francs est nécessaire pour pouvoir rivaliser à long terme en LNA. Les 50'000 francs présents actuellement dans les caisses ne suffisent donc plus. "Ce n'est qu'avec plus d'argent que nous pourrons garder les bons joueurs et aussi rémunérer tout le monde." À l'avenir, l'Union Tavel-Fribourg compte tout de même gérer ses finances sans excès.
Nicole Schaller met fin à sa carrière
Après plus de 15 ans passés à l'Union de badminton Tavel-Fribourg, Nicole Schaller va mettre un terme à sa carrière en LNA. Depuis septembre dernier, la Singinoise de 30 ans a d'ailleurs commencé à préparer la suite de sa carrière en devenant entraîneur de l'équipe nationale des moins de 15 ans. L'athlète travaille désormais à 30% chez Swiss Badminton. En plus de son poste, elle donnera aussi ponctuellement un coup de main pour les moins de 17 ans.
Tout comme sa partenaire de double, Céline Burkart, mettra également un terme à sa carrière dans le badminton de haut niveau. "Oliver Schaller, joueur professionnel, prendra également du recul", précise encore Stephan Dietrich. Depuis cette saison, Nicole Schaller ne s'engage déjà plus qu'en double. La jeune joueuse de 19 ans, Lucie Amiguet, assure, elle, les matchs en simple.
En route pour les playoffs
Malgré l'annonce, le Badminton Union continue de performer pour sa dernière saison au meilleur niveau. L'équipe est même en route pour les playoffs. Avec deux victoires lors des deux derniers tours contre Zurich et Yverdon, les badistes fribourgeois ont acquis la confiance nécessaire avant d'entamer le sprint final.
Dans trois semaines, les deux derniers matchs de la qualification seront disputés dans le cadre d'un double tour. L'Union Tavel-Fribourg se bat en duel avec Lausanne pour la quatrième et donc dernière place en playoffs. Au classement, les Fribourgeois pointent à 24 points, tandis que les Vaudois les talonnent avec 22 points.
Une revanche à prendre
L'année dernière, Tavel-Fribourg a frôlé le titre de champion, avant de perdre le match décisif à l'extérieur contre Lausanne. Le titre a donc pris la direction du canton de Vaud. Les joueurs de badminton fribourgeois n'ont obtenu "que" la médaille d'argent pour la troisième fois, après 1995 et 2004.