Un nouveau comité pour le carnaval de Broc
Des difficultés à recruter ont contraint les organisateurs à dissoudre le comité. La relève s'organise pour les prochaines éditions.
La nouvelle a été publiée sur la page Facebook du carnaval de Broc, jeudi. Le comité d'organisation a dû se résoudre à la dissolution, le 6 juillet dernier. En cause, des démissions et des difficultés à trouver des personnes motivées. "On a tout essayé, mais sans succès", regrette l'ex-présidente Géraldine Roulin, contactée vendredi. Elle assure toutefois que l'ambiance était saine au sein du comité.
La situation est tendue depuis plusieurs années. le Covid n'a pas aidé. "L'ampleur de l'organisation, en particulier l'aspect sécuritaire, et l'engagement sur le long terme ont peut-être effrayé", tente d'expliquer l'ancienne responsable, elle-même membre du comité depuis 5 années. "Des personnes nous rejoignaient pour une édition seulement, peu sont restées longtemps."
Le carnaval de Broc est l'un des plus importants du canton de Fribourg. L'événement réunit en général 30 chars, jusqu'à 10'000 spectateurs au cortège et une centaine de bénévoles. "C'est plus qu'une manifestation, c'est une famille. La décision a été très difficile à prendre."
Des jeunes aux commandes
Heureusement, un nouveau comité s'est formé. 15 personnes issues notamment de la Jeunesse de Broc et de la Guggenmusik locale La Pacotière ont décidé de reprendre le flambeau dès 2024.
La relève, âgée de 20 à 35 ans, souhaite apporter quelques changements, mais rien de radical assure-t-elle. "On envisage de remettre en avant le carnaval des enfants", illustre Thibaut Schafer, président de La Pacotière. La cantine serait supprimée. "C'est difficile de trouver du monde pour monter et démonter la structure, car cela implique de prendre des congés. Mais nous n'avons pas d'inquiétude quant à la recherche de bénévoles pour faire tourner les bars."
Le budget (environ 250'000 francs) devrait être maintenu. La 46e édition devrait ainsi avoir lieu du jeudi 8 au dimanche 11 février 2024.