Le compte à rebours est lancé pour Benoît Alt
Le Fribourgeois de 26 ans participera à la Mini Transat au mois de septembre. C'est l'heure des derniers préparatifs.
Trois ans. C'est tout le temps dont Benoît Alt a eu besoin pour se préparer à la Mini Transat, dont le départ sera donné le 24 septembres aux Sables d'Olonne. Le Fribourgeois de 26 ans arrive enfin au bout de ses peines. Il a rempli toutes les conditions nécessaires à sa participation.
Cette année, il a pris part à quatre courses pour se mettre en condition. La Mini en Mai a notamment mis Benoît Alt à rude épreuve: "sur les 100 participants au départ, il y a eu 51 abandons. Il y a des gens qui ont démâté ou qui sont passés par-dessus bord. Moi aussi j'ai un problème et j'ai dû retourner à la Trinité-sur-Mer. Ca fait grandir. C'est bien de vivre ce genre de choses avant de partir".
Grâce à cette tempête qui a passablement bouleversé la Mini en Mai, Benoît Alt a pu constater que son bateau était résistant. L'embarcation de 6,5 mètres, le navigateur la connaît maintenant sur le bout des doigts. Il doit encore aménager l'espace habitable du bateau en vue de la Mini Transat: "d'habitude, j'emmène entre 20 et 40 litres d'eau. Là, je vais partir avec entre 80 et 120 litres. Tous ces bidons prennent de place. Il faut pouvoir les bouger selon la force du vent ou la direction qu'on prend".
Au mois de juillet, Benoit Alt est rentré en Suisse pour passer du temps avec ses proches. Il est ensuite reparti pour la Turballe en Bretagne. Une fois qu'il aura terminé l'aménagement du bateau au mois d'août, il pourra mettre le cap sur les Sables d'Olonne, histoire d'arriver avec un peu d'avance là où la Mini Transat s'élancera le 24 septembre.