Le contrat de vente à Micarna pourra être accessible
Le contrat de vente de la parcelle du futur abattoir à St-Aubin est un document d'intérêt public, tranche l'autorité de la transparence.
L'autorité cantonale de la transparence donne raison à Greenpeace dans sa contestation au projet d'abattoir de poulets à Saint-Aubin. Selon sa recommandation datée du 18 mars, le contrat concernant la vente de la parcelle par le canton de Fribourg à Micarna (Migros) est un document officiel: il peut être consultable par l'ONG, comme elle l'a demandé. Micarna et le canton de Fribourg lui refusaient l'accès aux documents, invoquant le droit privé et le secret d'affaires.
Contactée, l'organisation Greenpeace se réjouit de cette "victoire d'étape pour éclaircir des zones d'ombres", notamment la consommation d'eau potable, explique Florian Kasser, chef de campagne consommation.
Micarna a maintenant un mois pour se positionner sur la recommandation de l'autorité de la transparence. Sans faire d'autre commentaire, "la Direction de l'économie va prochainement rendre sa décision", nous indique-t-elle par mail.
Pour rappel, le canton de Fribourg a vendu un terrain de 95'000 m2 au groupe Micarna sur le site d'AgriCo à Saint-Aubin. La transaction s'élève à plus de 21 millions de francs, pour une mise en service prévue en 2028. L'industriel prévoit d'y transformer 30 millions de poulets par an.