Greenpeace lance un recours auprès du Tribunal cantonal
Le Canton refuse la transparence sur le contrat de vente de la parcelle à Migros, selon l'ONG. Elle saisit l'autorité cantonale.
Nouvelle étape dans le combat mené par Greenpeace Suisse contre la construction d'un abattoir de volailles Micarna, du groupe Migros, à St-Aubin. L'organisation reproche au canton de Fribourg de refuser de publier le contrat de vente du terrain et a donc décidé de faire recours auprès du Tribunal cantonal.
"Constatant plusieurs zones d'ombre dans le projet de construction du méga abattoir romand, Greenpeace Suisse a demandé, selon le principe de transparence, à pouvoir consulter le contrat conclu en octobre 2023 entre le canton de Fribourg et Micarna pour la vente du terrain de 95'000 m² à St-Aubin", a indiqué jeudi l'ONG.
Refus de la part du canton et de Migros
A la suite d'un premier refus, l'autorité cantonale de la transparence a été saisie et a émis en mars une "recommandation limpide": le contrat est un document officiel d'intérêt public, soumis à la loi sur la transparence. Le canton "refuse pourtant de suivre la recommandation de la préposée à la transparence", a précisé Greenpeace qui a déposé un recours pour faire toute la lumière sur les clauses de l'accord entre Migros et le canton.
Greenpeace a ajouté qu'elle a aussi obtenu un refus d'entrée en matière de Migros. Le fait que le canton "s'obstine à vouloir garder secret un contrat pourtant reconnu comme d'intérêt public, dénote les enjeux majeurs qui se jouent avec cette vente".
L'organisation veut clarifier plusieurs points: le nombre de poulets abattus - un chiffre entre 30 et 40 millions par an - la consommation d'eau, l'avenir du site de Courtepin, et l'éventuelle clause de rachat possible en cas de non-démarrage des travaux avant le 31 janvier 2025.
Un investissement entre 250 et 300 millions de francs
Micarna veut investir entre 250 et 300 millions de francs pour exploiter quatre lignes de production, sur une parcelle de 95'000 m² sise dans la Broye fribourgeoise. Au moins 400 à 500 emplois sont annoncés. Le géant orange évoquait en octobre dernier 30 millions de volailles abattues par an, comme c’est le cas aujourd’hui à l’abattoir situé à Courtepin.
En juin 2023, la commune de St-Aubin avait rejeté l'opposition de Greenpeace à la révision du plan d'aménagement local (PAL). Selon les autorités locales, le projet de la filiale Migros ne dépend pas du PAL, mais du plan d’affectation cantonal déjà approuvé.
A noter qu'une séance d'information est organisée le mercredi 12 juin à 19h30 au Château de St-Aubin par Eco-Transition La Broye