Le coronavirus chamboule la vie des futurs parents

Il vaut mieux trop tester afin de "protéger la maman, sa famille et les soignants", selon Anis Feki, médecin-chef de la maternité de l'HFR.

Visites restreintes, port du masque, tests covid, les maternités ont dû s'adapter pour stopper la propagation du virus. © KEYSTONE

Entre mars 2020 et fin février 2021, 986 bébés sont nés à la maternité de l’HFR. Au début de la pandémie, les femmes enceintes n'étaient pas considérées comme des personnes à risques. Une étude, menée par l'HFR notamment, a permis de changer leur statut entre les deux vagues. Une filière Covid-19 a alors été mise en place au service de gynécologie et obstétrique de l'hôpital. Depuis fin octobre 2020, 122 femmes enceintes y ont été dépistées et 27 se sont révélées positives, soit environ une sur cinq.

Toutes les mamans qui viennent accoucher sont donc systématiquement testées. L'Hôpital fribourgeois procède ainsi comme le CHUV et les HUG. Pour Anis Feki, médecin-chef de la maternité de l'HFR, il vaut mieux trop tester que pas assez, afin de "protéger la maman, sa famille et les soignants". Les hôpitaux ont également rapidement décidé de limiter les visites, même pour les frères et sœurs des nouveaux-nés. Les papas sont parfois exclus lors de l'accouchement. Des restrictions qui peuvent paraître sévères, mais le but est de stopper la propagation du virus.

Une fois à la maternité, comment ça se passe?

Parmi les femmes enceintes hospitalisées depuis mars 2020 jusqu'à fin février 2021: 534 ont été dépistées, 34 se sont révélées positives, soit environ 6%. Les papas sont testés en fonction du résultat du test de la maman. Voici les cas de figure:

Le test de la maman est négatif 
Le papa peut être présent lors de l'accouchement et venir en visite à l'hôpital.

Le test de la maman est positif 
Le papa peut assister à l'accouchement et peut rester deux heures après la naissance. Ensuite, le médecin cantonal doit être averti et le papa devra faire un test covid.

Les parents ont déjà passé un test et ils sont positifs
Le cas le plus "délicat", selon Anis Feki. La maman doit venir seule à l'hôpital. Le papa est en quarantaine et ne peut donc pas assister à l'accouchement ou venir en visite. Tout est mis en place pour accompagner la maman et lui permettre de rentrer à la maison le plus vite possible.

Les bébés sont testés uniquement s'ils présentent des symptômes. Ils ne sont donc pas testés systématiquement, même si leur maman est positive. Entre 5 à 10 bébés de 0 à 2 mois ont ainsi été testés positifs depuis le 1er mars 2020. Les complications sont rares. L'HFR a mis en ligne sur son site un blog pour répondre aux questions et aux inquiétudes des parents : https://www.h-fr.ch/actualite-agenda/blog.

RadioFr. - Isabelle Taylor / sc
...