Le désenchevêtrement des tâches rejeté

Le premier paquet du DETTEC a été refusé par la population fribourgeoise ce dimanche, à plus de 56%.

Le projet prévoyait notamment de redistribuer les tâches dans le domaine de l'aide à domicile. © DR

Les Fribourgeois ont refusé nettement dimanche le premier paquet du désenchevêtrement des tâches entre l’Etat et les communes (DETTEC). Soumis au référendum financier obligatoire, il a été rejeté par plus de 56%, marquant une défaite pour le Conseil d'Etat.

Le non l'a emporté avec 56,22% des voix précisément, soit 37'795 suffrages contre 29'433, avec un taux de participation de 32,3%. Le sujet était combattu par l'UDC et la gauche (PS, Vert-e-s et Centre Gauche-PCS), mais bénéficiait du soutien du Centre, du PLR et du PVL.

Climat de campagne anxiogène

Le oui avait nettement gagné devant le Grand Conseil en mars, avec 68 voix contre 29 et 4 abstentions. Depuis, le débat s'est tendu, avec notamment le recours déposé par le PS et un citoyen contre la brochure explicative et les informations sur internet relatives au scrutin.

Un recours que le Tribunal cantonal a rejeté pas plus tard qu'il y a deux semaines. Les juges ont alors confirmé "la conformité du matériel et des informations mises à disposition des citoyens pour se forger une opinion dans un dossier complexe".

"On prend acte de ce résultat, mais il nous laisse un goût amer", a commenté le conseiller d'Etat en charge du dossier, Didier Castella. Il a dénoncé un climat de campagne "pas sain", selon lui, il y a eu de la désinformation. "La population n'a pas bien compris les enjeux derrière ce scrutin", regrette de son côté Philippe Demierre, directeur de la santé et des affaires sociales.

ATS / RadioFr.
...