Le festival du Lac Noir fait face à son succès

Le festival a bénéficié d'une météo favorable. Une restructuration est cependant nécessaire, estime le comité, essoufflé par l'organisation.

7'500 personnes ont pu profiter de concerts au Lac Noir lors. © Lac Noir Schwarzsee Festival

Quatre jours de soleil, des températures élevées et beaucoup de musique - la deuxième édition du Lac Noir Schwarzsee Festival, qui s'est terminée ce dimanche, a bénéficié de conditions exceptionnelles. Les soirs de concert avec entrée payante, 7'500 personnes ont assisté au festival.

Les organisateurs sont très satisfaits de cette deuxième édition. "L'ambiance ici est magique et le lieu incroyable. Pour les concerts, c'est parfait", estime le président du comité d'organisation Pascal Vonlanthen.

A bout de souffle

Pourtant, le comité d'organisation paie le prix de son succès. Le festival s'est agrandi, mais la structure est restée la même. Cela nécessite désormais une adaptation. "Nous étions à bout de souffle, explique Gianni Perotto, le vice-président du comité d'organisation. Nous sommes tous des bénévoles et nous avons organisé le festival en plus de notre travail habituel, tard le soir, tôt le matin ou le week-end. C'était extrême."

Pour Pascal Vonlanthen, il est nécessaire de se diriger vers une organisation professionnelle. "Il faut une personne dans un bureau qui puisse travailler un ou deux jours par semaine pour le festival, répondre aux mails et transmettre les communications."

Une troisième édition en 2025?

Malgré les difficultés organisationnelles, les organisateurs n'ont pas l'intention d'abandonner le festival. La programmation de la prochaine édition, qui devrait se tenir en 2025, sera similaire: quatre soirées avec quatre genres musicaux différents. Cela vaudra pour la soirée rock, qui n'a longtemps obtenu que peu de préventes. Celle-ci a finalement été remplie de manière satisfaisante, et ce, malgré la concurrence d'autres festivals le même jour. 

Les responsables seront-ils toujours les mêmes dans deux ans ? "C'est une question vache, répond en souriant le manager du festival Marc Mauron. Mais nous serons probablement de retour sous une forme ou une autre."

Frapp - Marc-David Henninger / Traduction de l'allemand: Mattia Pillonel
...