Le futur Centre national de football ne sera pas à Montilier

L'ASF écarte le site de Montilier du projet "Swiss Football Home" en raison d’exigences géologiques non remplies.

L'ASF cherche un lieu où construire un centre d'entraînement pour les 16 équipes nationales hommes et femmes. © KEYSTONE

L'Association suisse de football (ASF) abandonne l'idée de construire son Centre national de football à Montilier. La décision est tombée vendredi dernier. La commune était pendant longtemps en pole position parmi les trois lieux envisagés.

L'ASF justifie cet abandon en expliquant que des études ont montré que le site ne remplit que partiellement les exigences géologiques du projet nommé "Swiss Football Home". La construction des bâtiments aurait nécessité des adaptations, ce qui occasionnait un surcoût de 7 à 8 millions de francs à la note finale.

Contacté par la Télé, Romain Collaud, conseiller d'Etat en charge des sports, se dit "extrêmement déçu" par cette décision, mais estime que "le canton aura tout fait pour obtenir ce centre".

Pour rappel, l'ASF cherche un lieu où construire un centre d'entraînement pour les 16 équipes nationales hommes et femmes. L'ASF espère une livraison en 2027. Ce centre national, qui s'étalera sur cinq hectares, devrait compter entre 4 et 5 terrains de football, un stade de plusieurs centaines de places et un hôtel pour héberger les futurs champions suisses de football.

Le centre national de football aurait permis de rapporter environ 140 emplois dans le canton de Fribourg. Deux sites sont encore en études pour potentiellement accueillir le "Swiss Football Home": Payerne et Thoune.  L’ASF devrait rendre son verdict prochainement. 

La Télé / Frapp - François-Pierre Noël / Mattia Pillonel
...