Montilier dans les trois finalistes pour le futur centre ASF

Montilier fait bien partie des trois sites pré-sélectionnés pour accueillir le futur centre d'entraînement des équipes suisses de football.

Selon les informations de La Télé Vaud-Fribourg, il reste trois sites encore en course, soit Payerne dans le canton de Vaud, Cham dans le canton de Zoug et Montilier. © La Télé

L'association suisse de football (ASF) annonce ce midi que "la décision concernant la construction éventuelle et le futur site de l'ASF a été reportée par le comité central." Selon les informations de La Télé Vaud-Fribourg, il reste trois sites encore en course, soit Payerne dans le canton de Vaud, Cham dans le canton de Zoug et donc Montilier. Un temps envisagée, la commune de Coire dans les Grisons n'est plus dans la course. Dans les prochaines semaines, le comité central de l'ASF auditionnera les communes candidates et leur canton.

Pour Fribourg, le conseiller d'État en charge des sports, Romain Collaud, explique que le dossier fribourgeois va être finalisé. " Dans les grandes lignes, rien ne va changer. Nous allons être plus précis sur les conditions qu'on peut donner à l'ASF sur le site de Montilier." On rappelle que si la commune lacoise est choisie, elle aura tout de même le dernier mot et devra accepter la venue du centre en assemblée communale. Au-delà de la visibilité liée à la présence des joueurs et joueuses professionels-les, l'arrivée du centre administratif déplacerait 140 emplois dans le canton.

Dans ce projet de centre d'entraînement pour les équipes nationales suisses de football, un hôtel est envisagé. Il devrait pouvoir accueillir des sportifs tout au long de l'année en plus des footballeurs. Selon nos informations, l'ensemble du projet devrait coûter environ 50 millions de francs et l'ASF espère toujours une livraison pour 2027. Du côté de l'association, on ne sait pas encore quand la décision définitive sera prise pour ce futur centre qui devra accueillir les 16 équipes nationales hommes et femmes.

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation web: Théo Charrière
...