Le Gruyère coûtera plus cher
Le fromage fribourgeois n'échappe pas à la hausse des coûts de production. Le kilo coûtera jusqu'à 2 francs de plus.
Après le Vacherin fribourgeois qui a annoncé une hausse des prix vendredi 13 mai, c'est au tour du Gruyère. Mardi, l’interprofession a pris la décision d'augmenter le prix de son fromage. Il l'a annoncé aux producteurs laitiers.
Dès le 1er septembre, il faudra compter environ 1,50 à 2 francs de plus par kilo. Le directeur de la faitière Philippe Bardet nuance. "Sur le marché suisse, le Gruyère est relativement bon marché. Un Gruyère doux est aux alentours de 17 francs le kilo. Comme on en achète en général environ 200 à 300 grammes, la répercussion sur le porte-monnaie sera limité."
A l'année, l'impact sur le budget fromage devrait toutefois se faire sentir. L'an dernier, les habitants du pays ont mangé en moyenne plus de 23 kilos de fromage par personne, un record. Les produits à pâte dure comme le Gruyère et mi-dure comme le Vacherin sont particulièrement appréciés.
"Il manquera 2 centimes"
Du côté des producteurs, la situation est fragile. Nicolas Savary, producteur laitier, doit débourser 10% de plus que l'année passée pour engendrer son gagne-pain. Tout augmente. Dès le 1er septembre, le lait qui sert à la fabrication du Gruyère sera vendu presque 5 centimes de plus par litre. "Cette aide ne suffira pas à couvrir l'augmentation des coûts de production. Il manquera 2 centimes."
L'inflation dans la plupart des pays du monde pourrait freiner les ventes de Gruyère à l'étranger. Et s'il se vend moins bien, les producteurs fribourgeois seront directement impactés.