Le Lac, un district plein de singularités
De Morat à Chiètres en passant par Sugiez, La Télé est allée cette semaine à la rencontre des traditions et héritages lacois.

De précieux héritages
Quel est le point commun entre la Solennité, la course Morat-Fribourg ou encore le pavage de la rue principale de Morat ? Tous ces événements découlent en fait de la bataille de Morat. Ce pan de l'Histoire est bien connu des Fribourgeois et Fribourgeoises par ses diverses représentations dont celle du panorama de Louis Braun, réalisé en 1893 et exposé pour la dernière fois lors de l'Expo.02, mais on oublie parfois tous les héritages qui en découlent.
La tradition du gâteau du Vully
Le district du Lac possède bon nombre de produits du terroir. Le gâteau du Vully est l'un d'entre eux et se déguste au-delà des frontières fribourgeoises. Cela fait 20 ans que Gilles Guillaume en a fait sa spécialité. Ce boulanger-pâtissier, installé à Sugiez, décline le gâteau du Vully pour tous les goûts : sucré (à la crème ou aux amandes) et salé (avec des lardons et du cumin).
Sprint final avant la Kerzerslauf
La course de Chiètres a connu une annulation en 2020 avant d'être reportée en 2021. En effet, la Kerzerslauf ouvre normalement la saison de course à pied en mars mais cette année les organisateurs ont trouvé cela plus judicieux de prévoir l'événement en août, toujours à cause de la situation sanitaire. À quelques jours du coup d'envoi, on a rencontré le président du comité d'organisation, Markus Ith.
Une politique lacoise aux multiples défis
Par notamment ses langues et sa proximité avec Vaud, Neuchâtel et Berne, le district du Lac est rempli de singularités. Comment faire pour porter la voix d'une population si clivée au niveau cantonal ? "Nous essayons de défendre au mieux la population du Lac. C'est clair qu'il y a encore des projets qu'il faut vraiment traiter." Julia Senti, députée depuis 5 ans au Grand Conseil fribourgeois, donne comme exemple la cadence des transports en commun entre Morat et Fribourg.
C'est l'effet papillon
Après une dizaine d'années dans le canton de Neuchâtel, le Papiliorama déménage et s'installe en 2003 à Chiètres, dans le canton de Fribourg. On peut dorénavant y découvrir plus de 1000 papillons exotiques, mais également des espèces animales issues de la jungle comme le Toucan à carène, les Geais verts curieux ou les Iguanes noirs à l'aspect primitif.