Les étudiants en Master de médecine brillent à Fribourg

Pour la deuxième année consécutive, Fribourg obtient le meilleur résultat aux examens de master en médecine humaine, en place depuis 2019.

Le canton de Fribourg a besoin d'augmenter la proportion d'étudiant en médecine se spécialisant dans la médecine de famille. © KEYSTONE/Christian Beutler

Les résultats obtenus à l'examen pratique en 2023 placent le canton de Fribourg en tête du pays, alors que ceux obtenus à l'examen théorique le placent second. Le cursus, en place depuis 2019, rayonne par sa qualité. Une performance qui contraste avec la pénurie toujours croissante de médecins de famille.

En chiffres, sur les 1200 étudiants qui obtiennent leur master en médecine humaine en Suisse, 40 sont issus de l'Université de Fribourg. La moitié d'entre eux serait encline à se former dans d'autres domaines. La chirurgie, la gynécologie, la chirurgie esthétique ou la médecine d'urgence nourrissent le plus d'intérêt.

Pour l'autre moitié, 25% n'ont pas d'idée précise, tandis que les 25% restants seraient intéressés à devenir médecin de famille. Une réalité qui ne correspond pas aux besoins, selon les mots de Karin Rudaz-Schwaller, vice-présidente de Médecins Fribourg –Ärztinnen und Ärzte Freiburg (MFÄF). "Pour désamorcer la pénurie, il faudrait que la moitié de ces 40 étudiants s'installent comme médecins de famille."

De plus, à la sortie de leur master, beaucoup décident de continuer leur formation dans un autre canton ou même dans un autre pays. Une difficulté à conserver ses étudiants à laquelle Fribourg veut remédier.  De fait, la SMCF espère voir les excellents résultats obtenus cette année servir de motivation, pour les futurs étudiants en médecine, à étudier dans le canton et, par conséquent, augmenter la proportion de spécialisation en médecine de famille.

RadioFr. - Tracy Maeder
...