Le mildiou a presque épargné les vignes du Vully
Les intempéries ont favorisé le développement de ce champignon, mais les dégâts ont pu être limités dans le canton de Fribourg.
Après avoir dû affronter les intempéries, les vignes doivent faire face au mildiou. Ce champignon adore l'humidité et a profité des précipitations importantes des mois de juin et juillet pour proliférer. Il s'en prend aux feuilles et aux grappes. Dans certains cantons, comme le Valais ou Vaud, les vignerons constatent de nouvelles infections tous les jours.
Dans le canton de Fribourg, la situation a l'air sous contrôle. Même si Fabrice Simonet, vigneron et ingénieur œnologue à la cave Le Petit Château (Môtier) le confirme, les conditions n'ont pas été faciles. "Ce millésime 2021 a été très particulier. La pluie est tombée au moment où la vigne est en plein développement et est sensible face aux maladies."
Le pire évité
Le Fribourgeois estime toutefois que les dégâts sur ses vignobles sont limités et que la propagation du champignon a pu être contenue. "Sur les parcelles les plus touchées, 10% de la récolte a été éliminée par le mildiou, mais sur l'ensemble de notre domaine, ça représente finalement 2 à 3% de pertes", explique le vigneron.
Il est possible de protéger la vigne, mais pour Fabrice Simonet, qui travaille en culture biologique, le nombre de produits à disposition est très mince: du soufre, du cuivre et des tisanes d'ortie, voire des décoctions de prêle.