Un hôtel des patients pourrait ouvrir à Fribourg
Une septantaine de chambres et des logements sont prévus à la place de l'actuel Parc Hôtel. Le projet a été mis à l'enquête ce vendredi.
Le projet prévoit la construction d’un nouveau bâtiment, avec des logements, un hôtel, des activités commerciales et un parking souterrain, apprend-on ce vendredi dans la Feuille officielle.
En tout, 124 appartements de 1.5 à 4.5 pièces sur 9 ou 8 niveaux ainsi que 77 chambres pourraient être construits, selon les plans que nous avons pu consulter auprès de la ville de Fribourg. L'immeuble remplacerait l'actuel Parc Hôtel, à la route de Villars 37.
Le projet émane du propriétaire du Parc Hôtel, la fondation de placement Patrimonium. Il collabore avec la société zurichoise Reliva qui gère l’hôtel des patients du CHUV, le premier de ce type à avoir ouvert en Suisse, en 2016.
Contacté, l'HFR dit avoir été approché par le promoteur. Des discussions sont en cours. "A ce stade, aucune décision formelle n’a été prise et le nombre de chambres parmi celles qui sont prévues et qui pourraient être attribuées à l’Hôpital n’est donc pas arrêté", nous a indiqué la porte-parole.
La création d'une surface hôtelière n'était pas exclue au moment de la vente du site de la route de Villars. Le bâtiment vieillissant avait été remis à Patrimonium, en 2022. Depuis, le Parc Hôtel a rouvert selon un concept d'auto-enregistrement.
Bonne nouvelle pour la ville
La ville de Fribourg a accompagné le projet. La création d'espaces verts était notamment un point important. "L'immeuble actuel n'est pas forcément une perle architecturale. La construction d'un nouveau bâtiment plus moderne est un atout", déclare le conseiller communal Elias Moussa.
Le maintien d'une septantaine de chambres ne règlera toutefois pas la pénurie d'offres hôtelières en ville. Un constat regretté par l'exécutif, qui mise sur sa politique foncière active. Le conseil général a notamment validé un crédit de 182'000 francs pour étudier le potentiel d'une surface sur le boulevard de Pérolles.
A ce stade, plusieurs pistes sont envisagées. "Il n'y a pas d'auberge de jeunesse aujourd'hui à Fribourg, ce qui est dommageable pour une cité universitaire", note encore Elias Moussa. "Ces locaux pourraient aussi abriter un accueil extrascolaire." Les études pourraient être lancées en février.