Le patron des entrepreneurs prend sa retraite
Jean-Daniel Wicht, directeur de la Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs, passe le témoin à son successeur à la fin mars.
Ce n'est pas une page qui se tourne mais un chapitre entier qui se referme à la Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs. Jean-Daniel Wicht, son directeur , a fait valoir son droit à la retraite. S'il passera le flambeau à son successeur à la fin mars, il poursuivra son activité encore à 50% pour assurer une transition dans la douceur et "parce que un bateau comme la FFE, on peut en un mois tout savoir, tout comprendre, mais je ne serai pas sur ses pieds. Je serai à son écoute pour le soutenir".
Jean-Daniel Wicht, conducteur de travaux de formation, a pris la direction de la Fédération Fribougeoise des Entrepreneurs en 1999. En deux décennies, il a développé l’association, qui regroupe aujourd'hui une centaine d'entreprises occupant près de 3'500 travailleurs du secteur principal de la construction du gros œuvre. Les prestations aux entrepreneurs se sont élargies et le nombre de collaborateurs a quadruplé, passant à une vingtaine actuellement. Et les dossiers qu'il a géré tout au long de ses années, un projet lui tient particulièrement à cœur : Pôle 7, à Courtaman. « Beaucoup de gens disent que c’est mon bébé mais je ne l’ai pas porté seul ». Les collaborateurs, le comité et les membres de la FFE ont été précieux pour mener à bien ce projet de trois bâtiments qui centralisent les activités de la Fédération, auparavant éclatées sur trois sites (Fribourg, Givisiez et Guin). Le déménagement a eu lieu en 2020. Depuis, ce centre de formation abrite l’administration de la FFE, un restaurant, des halles où sont donnés les cours interentreprises des maçons, peintres en bâtiment et carreleurs, ainsi qu’un bâtiment pour les cours de formation continue des machinistes.
Un nouveau directeur pour relever les défis futurs.
Le successeur de Jean-Daniel Wicht a été nommé en novembre. Il s'agit de David Valterio qui été choisi parmi une vingtaine de candidatures. Auparavant, le quadragénaire était chef du secteur des associations patronales et de la formation au Bureau des Métiers à Sion. Diplômé de l’Université de Fribourg et de la Haute Ecole de gestion de Fribourg, il contribue également à l’Ecole romande du métal à Bulle. Autant de cordes à son arc qui lui seront nécessaires pour relever les défis qui s’annoncent pour la branche de la construction comme le relève Jean-Daniel Wicht : « la pénurie de main d’œuvre qui s’annonce fait partie des enjeux de demain, tout comme la formation professionnelle, la formation continue ainsi que l’e-learning, les simulateurs de conduite de machine de chantier pour essayer d’être moins énergivore en termes de diesel. »
Quant à son avenir à lui, Jean-Daniel Wicht l’imagine auprès de sa famille et toujours actif, notamment en poursuivant plusieurs de ses mandats, par exemple celui de député. Le Sarinois siège en effet au Grand Conseil fribourgeois depuis 2007 sous la bannière libérale-radicale.