Un complexe sportif tout en un à Gibloux

Un jeune entrepreneur local réunit ses sociétés sous un seul toit. Son but: une prise en charge globale des clients, du fitness à la physio.

Le bâtiment est en partie en bois pour une meilleure insonorisation des futurs cabinets thérapeutiques. © Radio Fribourg

"J'ai grandi dans la région et c'est là où j'ai envie de développer mes entreprises!" Tobias Pürro, ancien junior de Fribourg Gottéron, est un enfant de Gibloux. Il compte bien y ouvrir son complexe sportif dès janvier prochain. 

La structure commence à prendre forme, chemin de la Longivue, où des ouvriers s'activent. À terme, le bâtiment de 2'200 mètres carrés, réunira les deux sociétés du jeune entrepreneur: La Maison fitness, qui propose des cours collectifs et un plateau de musculation, et Gladiatorfit qui commercialise des produits et des articles de sport.

Un écosystème du sport

Il est aussi prévu d'y installer des cabinets thérapeutiques, proposés en location à des physios ou des masseurs notamment. Le projet est devisé en tout à 6 millions de francs.  L'objectif, selon Tobias Pürro, est de "créer un écosystème du sport et du bien-être", ciblant une clientèle de l'adolescence à l'âge mûr.

Pour le syndic de Gibloux, Julien Gremaud, l'implantation d'un complexe sportif sur une commune qui compte plusieurs sociétés sportives avec des équipes de bon niveau, semble plutôt pertinent. De nombreux habitants de Gibloux se rendent déjà à la Maison fitness.

On veut offrir un maximum d'emplois à notre population 

Déjà patron d'une vingtaine de salariés dans ses entreprises, Tobias Pürro espère engager une dizaine de collaborateurs supplémentaires au cours des trois prochaines années si son complexe ouvre ses portes. Des perspectives également intéressantes pour la commune qui construit de nombreux logements. "On veut offrir un maximum d'emplois sur place à notre population", souligne Julien Gremaud. "Aussi pour lui éviter des trajets qui augmentent le trafic sur le territoire communal."

Mais reste encore à franchir quelques étapes. Le projet est actuellement à l'enquête. Une commission du plan d'aménagement de détail doit se pencher sur le changement d'affectation de halles artisanales en complexe sportif. Et le Conseil communal de Gibloux n'a pas encore discuté du projet. 

Et puis avec l'arrivée de nouvelles entreprises sur la commune — pas seulement le complexe sportif — se pose la question de la mobilité et de sa gestion. Le trafic déjà est dense au niveau de la jonction autoroutière de Rossens le matin et en fin de journée. Les autorités devront donc mener une réflexion pour limiter le risque d'engorgement des axes routiers de la commune. 

RadioFr. - Sarah Camporini
...