Le pèlerinage des motards au cœur de la Cathédrale
Tous les quatre ans, le rallye de la Madone des Centaures passe par la Cathédrale Saint-Nicolas, où quelques motards ont béni leurs bolides.
Au 21e siècle, ce ne sont plus les chevaliers qui viennent bénir leurs montures à la Cathédrale Saint-Nicolas, mais les motards. Et à l'image du Moyen Âge, on implore la Vierge pour protéger les pilotes expérimentés, qu'on appelle les "premiers Centaures".
Ce dimanche, ils étaient presque 1'200 motards à participer à la Madone des Centaures à Fribourg. Un impressionnant rallye qui a lieu chaque année une première fois en Italie, vers Alessandria, puis une deuxième fois à tour de rôle en France, en Espagne, en Belgique ou en Suisse.
Le cortège est parti dimanche matin du Mouret, avec à sa tête les "premiers Centaures", un titre honorifique offert à ceux qui ont un comportement exemplaire et qui s'engagent dans leurs clubs respectifs et pour la Madone. Ils sont deux par pays représentés dans le rallye. Cette année, le Fribourgeois François Castella a été honoré.
Il a pu entrer, avec sa moto, dans la Cathédrale Saint-Nicolas, pour faire bénir son bolide. "C'est un pincement au cœur d'avoir été nominé", témoigne François Castella. "Les Centaures apportent protection, soutien et aide à la famille des motards."
Un peu d'histoire
En 1943, un motard italien lance l'idée de réunir les "Centaures" à l'international. Il fonde le Moto Club International de la Madone des Centaures (MC-MCI) en 1946 et, une année plus tard, le Vatican lui consacre la basilique de Castellazzo Bormida, près d'Alessandria. Sa Madone devient alors la patronne des motards. Une section suisse voit le jour en 1947 et aujourd'hui, l'organisation est assurée par l'Auto-Moto-Club Le Mouret, affilié au MC-MCI.
Malgré la bénédiction au sein de la Cathédrale Saint-Nicolas, ce pèlerinage est plus une coutume qu'une cérémonie véritablement religieuse, le cortège étant ouvert à toutes les croyances.
Regarder notre reportage vidéo: