Le personnel de l'HFR s'oppose aux coupes de 30 millions

Les organisations représentant le personnel de l'HFR s'inquiètent des conséquences des mesures d'économies voulues par l'Etat de Fribourg.

La pression sur le personnel de l'HFR augmente sans cesse. Les organisations craignent des baisses de salaires, des licenciements, voire la suppression de services entiers. © KEYSTONE

Les représentants du personnel de l'HFR se mobilisent. Le Syndicat des services publics (SSP), la Fédération des associations du personnel du service public (FEDE), la commission du personnel, l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et l'Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique (ASMAF) ont envoyé un communiqué commun ce lundi pour partager leurs inquiétudes concernant la situation et l'avenir de l'hôpital fribourgeois.

Tous dénoncent les mesures d'économies souhaitées par les autorités cantonales. La raison de leurs craintes: une lettre-arrêté que le Conseil d’État a transmise au Conseil d’administration de l’HFR, dans laquelle le gouvernement exige 30 millions de francs de coupes budgétaires d’ici à la fin de l’année 2025 et 3 millions de francs encore cette année.

Retombées sur les patients

Pour les syndicats et organisations du personnel, ces mesures vont aggraver la situation déjà très précaire des soignants et soignantes au sein de l'HFR. "Dans de nombreux services, le personnel est insuffisant, accumule les heures supplémentaires, multiplie les remplacements. Des employés quittent l'HFR et ne sont pas remplacés", écrivent-ils dans leur communiqué. 

Les associations expliquent que ces coupes budgétaires auront non seulement des effets désastreux sur les conditions de travail du personnel de l'HFR, mais aussi sur la qualité des soins pour les patients. Elles demandent au Conseil d'État de renoncer à ces mesures d'économies et de mettre les moyens suffisants "pour assurer des prestations de qualité et améliorer les conditions de travail et de salaires du personnel". 

RadioFr. - Isabelle Taylor
...