Le projet de l'école d'En Bouley peut aller de l'avant

Le Conseil général de Romont a accepté jeudi soir un crédit d'étude de 1,8 million de francs pour la construction du complexe scolaire.

Le projet Aliénor, prévoyant des bâtiments en bois, a été retenu fin janvier. © deillon delley architectes SA

Les élus n'ont pas hésité à valider cette enveloppe à l'unanimité pour se pencher plus concrètement sur la réalisation de cette école primaire, dont le projet a été retenu en début d'année. Selon eux, il faut à présent aller de l'avant.

"Le montant peut paraître élevé, mais ce crédit d'étude extrêmement important dans la mesure où il a été décidé que la construction se ferait en entreprise générale", précise le syndic de Romont Jean-Claude Cornu. "Cela implique un cahier des charges aussi précis que possible".

Début des travaux en 2023

Les attentes sont claires: l'objectif est désormais de connaître le coût total de la construction et son impact sur les finances communales. L'exécutif en est conscient. "Le Conseil général n'acceptera pas un investissement de plusieurs dizaines de millions de francs sans garantie que les chiffres demandés tiennent la route et qu'il n'y aura pas de dépassement", reconnaît Jean-Claude Cornu, qui compte allier prudence et urgence.

Le Conseil communal a en effet déjà prévu de présenter le crédit d'investissement pour la construction de l'école en octobre prochain au législatif, et parallèlement le plan financier de la commune. "On sait déjà avec le travail mené actuellement que cette école primaire, l'esplanade d'Arruffens et d'autres projets prévus à Romont seront finançables sans grever les finances de la commune", assure le syndic. L'exécutif espère commencer les travaux au début de l'année prochaine.

Le Conseil communal prévoit également d'informer la population de l'évolution de ce projet et de celui de l'Esplanade Arruffens notamment lors d'une séance à la fin de l'été.

RadioFr. - Frédérique Antonin
...