Le PS fait campagne "Pour une Suisse solidaire"

Le PS a dévoilé lundi à Berne ses thèmes et son visuel de campagne. Il veut défendre en priorité l’égalité, le pouvoir d’achat et le climat.

Des affiches de Cédric Wermuth, coprésident du PS, Mattea Meyer, coprésidente du PS, et Roger Nordmann, président du groupe PS, de droite à gauche, sont exposées juste avant le début d'une conférence de presse sur la campagne pour les élections fédérales du lundi 7 août 2023 à Berne. © KEYSTONE

Le Parti socialiste a bien l’intention de rester le deuxième parti du pays. "Pour une Suisse solidaire": c’est son slogan en vue des élections fédérales du mois d’octobre.  Il veut défendre en priorité l’égalité, le pouvoir d’achat et le climat.

L'environnement est un thème aussi au cœur de la campagne des Verts. Comment les socialistes vont-ils se distinguer? "On a une approche qui est plus sur l'investissement et moins sur la sanction, souligne le conseiller national vaudois Roger Nordmann. L'énergie et le climat sont la même chose, parce que l'essentiel de la destruction du climat est lié à la question de notre approvisionnement énergétique à base de pétrole et de gaz. Nous avons non seulement lancé une initiative populaire avec Les Verts pour transformer les infrastructures énergétiques, mais on a aussi fait cette loi, approuvée le 16 juin par le peuple, qui donne une aide pour que les particuliers puissent investir dans leurs bâtiments."

Soutenir les charges des ménages

La pouvoir d'achat, autre point central de leur campagne, est, lui aussi, un thème mis en avant par différents partis. La solution du PS pour aider les ménages vise à diminuer globalement les charges des familles.

"Nous voulons augmenter les possibilités de création de garderies pour que les familles puissent travailler davantage, explique Roger Nordmann. Nous coopérons aussi avec le Centre pour soutenir l'abaissement des primes maladie pour maîtriser les coûts de la santé et éviter une privatisation qui augmente le chiffre d'affaires. On envisage en plus une initiative avec l'Association de défense des locataires pour un meilleur contrôle des loyers, parce que c'est un domaine qui dévore le pouvoir d'achat des ménages."

Propos recueillis par Marie Vuilleumier

RadioFr. - Rédaction
...