Le quotidien de paysans glânois en 17 images au Bicubic
La salle de Romont accueille une exposition de portraits d'agriculteurs et d'agricultrices de la Glâne, issue du 175e anniversaire de l'Union des paysans fribourgeois.
Agri-Fribourg et le Bicubic à Romont présentent l'exposition de photographies "Passions et Traditions". Initialement composée de 175 portraits réalisés pour le 175e anniversaire de l'Union des Paysans Fribourgeois (aujourd'hui Agri-Fribourg), l'exposition met en lumière une sélection glânoise de 17 portraits d'exploitants et d'exploitantes agricoles.
Les visiteurs découvriront une diversité de portraits représentant les exploitations agricoles du district. "Il nous paraissait important de proposer cette exposition dans notre région rurale", explique Anne-Sophie Capré, programmatrice et coordinatrice au Bicubic. "Cela parle à la population et ça contribue à la visibilité et à la mise en valeur de ces agriculteurs et agricultrices."
Les enjeux autour de l'agriculture sont nombreux. "On a eu beaucoup de votations sur la question ces dernières années", rappelle Anne-Sophie Capré. "Il y a des défis économiques, politiques et sociaux. Représenter ces personnes de cette manière permet de se poser des questions sur les valeurs que nous attribuons à leur travail et sur la reconnaissance que nous leur témoignons."
Exposer ces portraits au Bicubic vise également à créer un pont entre les consommateurs et les agriculteurs. "Nous sommes tous consommateurs. Se questionner sur notre rapport à l'alimentation et à ceux qui la produisent est essentiel. Les institutions culturelles ont un rôle à jouer là-dedans, et l'art en général."
L'exposition est accessible les soirs de spectacle au Bicubic et sera visible jusqu'au 24 mai 2025.