Comment gérer son allergie au pollen?

Selon le Centre d'allergie suisse, la saison pollinique a commencé plus tôt en raison de la météo clémente. Décryptage avec une spécialiste.

Une allergie peut se développer en tout temps, à n'importe quelle étape de la vie et repartir comme elle est venue. © Pexels

Le nez qui coule, les yeux qui piquent: des symptômes bien connus des personnes atteintes d'allergies au pollen. Une réaction qui peut être déclenchée par plusieurs types de pollen.

D'après le Centre d'allergie suisse, 20% de la population est concernée. Une proportion qui est d'ailleurs en pleine augmentation.

Roxane Guillod est experte auprès du Centre d'allergie suisse. "Depuis quelques années, la saison pollinique commence plus tôt pour presque tous les arbres. On observe aussi qu'elle dure plus longtemps. C'est principalement dû à l'augmentation des températures: les arbres fleurissent plus vite et les étés sont plus secs", explique-t-elle.

Et cette année ne fait pas exception. La pollinisation du noisetier et de l'aulne a débuté avec 20 à 30 jours d'avance.

Les bons réflexes

Pour les personnes allergiques, il est essentiel de se protéger. Le Centre d'allergie suisse préconise d'éviter au maximum le contact avec les allergènes. Ensuite, en cas d'allergie, il faut absolument traiter les symptômes, prévient Roxane Guillod. "Très souvent, l'allergie commence par des symptômes au niveau du nez et des yeux. Si on ne les traite pas, ils peuvent descendre sur les bronches et provoquer de l'asthme", détaille la spécialiste.

Donc, concrètement, comment se protéger? Avec des gestes simples. Par exemple, se rincer les cheveux et ne pas garder ses vêtements dans la chambre le soir avant de se coucher, porter des lunettes à soleil et adapter ses activités en extérieur.

Pour connaître la situation pollinique en temps réel et avoir des conseils pour se protéger, il existe une application qui s'appelle "Pollen-News". Elle est gratuite.

RadioFr. - Delphine Bulliard / ar
...