Le rush de la rentrée scolaire dans les librairies

Les cours ont repris et les librairies sont prises d’assaut. C’est notamment le cas de l’enseigne fribourgeoise Librophoros.

La librairie occupe depuis 30 ans une place de choix, proche de plusieurs facultés. © La Télé

Situé juste en face de l’université de Miséricorde, à Fribourg, Librophoros occupe une place stratégique, au cœur des facultés de droit et de langues et non loin des collèges de la ville. Depuis 30 ans, Christophe Piller et son équipe aident les étudiants pour leurs achats de début d’année. Avec son emplacement, l’établissement s’est très vite spécialisé dans les livres de droit et de littérature anglaise et américaine.

Les libraires ont développé au fil du temps une grande connaissance de ces matières. Ils sont parfois mieux informés sur le programme de l’année à venir que les étudiants eux-mêmes. "Les cours sont disponibles sur internet, donc on peut voir quels livres vont être utilisés pendant le semestre", explique Christophe Piller, le fondateur et directeur de Librophoros. "Notre expérience nous permet également de savoir quels sont les ouvrages importants ou non. Parfois, nous disons aux étudiants de ne pas acheter certains livres, qui ne leur seront pas nécessaires."

Avec leurs conseils avisés, les employés de Librophoros ont obtenu la confiance des universitaires. "Il y a des étudiants que l’on suit du bachelor jusqu’au doctorat et qui viennent nous revoir des années plus tard, lorsqu’ils sont de passage à Fribourg", sourit Christophe Piller. La librairie de la rue de Rome entretient par ailleurs de bons rapports avec les professeurs. Ces derniers n’hésitent pas à recommander à leurs élèves de s’y rendre, comme le fait savoir une jeune cliente de première année de Bachelor, qui est là sur conseil de son enseignant.

Pendant les trois prochaines semaines, le magasin ne va pas désemplir, jusqu'à ce que les étudiants aient tous les livres nécessaires.

La Télé - Maëva Carrel
...