"C'est une décision historique pour le secteur de la santé"

Le canton de Fribourg revalorise dès septembre le salaire du personnel infirmier des soins intensifs et des soins d'urgence.

La décision du Conseil d'Etat fait suite à une demande du Syndicat des services publics. © KEYSTONE

La classe salariale d'une partie des infirmiers fribourgeois va changer dès le 1er septembre. Le Conseil d'Etat a décidé de revaloriser le salaire du personnel spécialisé en soins intensifs et soins d'urgence, avec la classe 20, contre 19 actuellement.

Pour les actifs en début de carrière, cette hausse correspond à 3200 francs de plus par an. Le salaire annuel maximum (après environ 20 ans de travail) augmentera ainsi de 4400 francs. La démarche coûtera environ 70'000 francs par an au canton.

L'annonce des autorités fait suite à la mobilisation du Syndicat des services publics (SSP). "C'est une décision historique pour l'ensemble du secteur de la santé. Pour la première fois, la porte s'est ouverte", se félicite Gaétan Zurkinden, secrétaire régional de l'association. "L'investissement a été énorme pendant plusieurs années. Y arriver, c'est une grande satisfaction."

La revolarisation salariale ne concerne toutefois pas les infirmiers experts en anesthésie. "L'analyse a montré qu'on restait dans la fourchette déjà en vigueur", explique Jean-Pierre Siggen, conseiller d'Etat en charge des Finances. Le SSP regrette une "inégalité de traitement" parmi le personnel infirmier, l'organisation veut maintenir la discussion.

Frapp / RadioFr. - Alexia Nichele
...