Le salaire du personnel soignant au coeur des revendications
A Fribourg, face à l’inflation, les manifestants ont réclamé lundi une hausse des salaires notamment pour les professions de santé.

Face à un ciel menaçant, environ 300 personnes de personnes se sont réunies devant l'Hôtel de Ville à Fribourg à l'appel des syndicats, ce lundi, avant de participer à un cortège grandissant dès 18h. Au cœur des revendications, le salaire minimum et la revalorisation salariale du personnel soignant.
Pour les syndicats, un salaire horaire minimal devrait se monter à au moins 23 francs bruts par heure, soit 4000 francs par mois pour un plein-temps. Au moins 8% des salariés actifs dans le canton de Fribourg touchent un salaire inférieur, dénoncent les associations de travailleurs.
La revalorisation salariale pour certaines professions de la santé a aussi fortement résonné lundi à Fribourg. Le travail en soins infirmiers, en radiologie médicale ou celui des sages-femmes notamment est sous-évalué, déplorent les syndicats.
La discrimination salariale des femmes était aussi au centre des discours. La Grève féministe a appelé la population à se mobiliser, le 14 juin prochain. Les femmes gagnent toujours des salaires inférieurs de 18% aux hommes, rappelle l'organisation.
Voir aussi: l'histoire de la Fête du travail: