Le service de médecine interne à Riaz encore sous le choc

C'est l'une des grosses annonces de la réorganisation de l'HFR: il n'y aura plus de médecine interne à Riaz. Prise de température sur place.

La réorganisation complète du site devrait être mise en place dès le mois d'octobre. © La Télé

Il y a quelques jours, l'Hôpital fribourgeois (HFR) annonçait que le site de Riaz n'accueillera plus de services de médecine interne. Tout un étage de l'hôpital est supprimé, c'est-à-dire 32 lits et près de 50 emplois.

Un choc pour l'ensemble des collaborateurs sur place. "Ils ne s'y attendaient pas du tout" témoigne Emmanuel Rhyn, le chef du service de médecine interne de Riaz. "Ils sont restés extrêmement professionnels sur toute la durée de la journée, sur le week-end, et même encore à l'avenir, je n'en doute pas une seule seconde, mais c'est vrai que c'était compliqué. Beaucoup d'incertitude, beaucoup d'angoisse aussi sur le moment."

Dans l'équipe, il y a un noyau dur de collaborateurs qui travaillent en médecine interne à Riaz depuis plus de 20 ans. Se sont ajoutés au fil du temps de nouveaux collègues, comme après la fermeture du service de chirurgie il y a trois ans. "C'est une équipe très attachée à Riaz et à la Gruyère. Ils vivent dans la région, ont une vie, même en dehors du service, où ils se côtoient. Finalement, c'est tout ça aussi qui va manquer pour la suite", déplore Emmanuel Rhyn.

Les collaborateurs pourront rester à Riaz à condition qu'ils changent de service. Sinon, l'HFR propose de rejoindre le site de Fribourg pour rester en médecine interne. Des entretiens individuels sont en cours pour connaître les préférences de chacun.

Voir l'interview de Marc Devaud, directeur générale de l'HFR:

La Télé - Cloé Pichonnat / Adaptation web: Mattia Pillonel
...