Le slowUp de la Gruyère est annulé

Les organisateurs jettent l'éponge, la faute encore une fois au manque de ressources humaines. L'événement pourrait disparaître.

En 2019, la dernière édition du slowUp avait attiré 25'000 personnes. © Facebook slowUp la Gruyère

C'est peut-être la fin d'une histoire, celle du slowUp de la Gruyère. Après des annulations à cause du covid en 2020 et 2021, le manque de bras l'année passée, l'édition 2023 tombe encore une fois à l'eau.

"On a des grosses difficultés à recruter des membres au sein du comité d'organisation. On a lancé un appel au secours en 2022 pour sauver le slowUp, mais cela n'a pas été possible", déplore Véronique Aeby, présidente du comité d'organisation. L'événement est pourtant populaire. En 2019, lors de la dernière édition, 25'000 personnes y avaient participé. 

Un manque de soutien 

Dans un communiqué, les organisateurs disent renoncer à mettre sur pied l'événement "en raison d'un manque de soutien des instances régionales touristiques et politiques, qui n'ont pas la volonté d'être porteuses du projet ou de le soutenir de manière plus importante que cela n'a été fait jusqu'à présent." 

La manifestation est gratuite et financée par des sponsors et par les institutions publiques. "Le soutien est important, mais pas suffisant pour professionnaliser le comité", explique Véronique Aeby. "L'autre option serait de constituer un comité de bénévoles. Il faudrait trouver quinze bénévoles, chose que nous n'avons pas." 

Un parcours en péril 

Autre problème pour les organisateurs : dessiner un parcours qui fasse le tour du lac de la Gruyère. "En 2004, lors de la première édition, la situation n'était pas la même. Il n'y avait pas la H189, ni la Maison Cailler. La situation a évolué et on est pas sûr de pouvoir passer par Broc. C'est un coup dur", déplore Véronique Aeby.

2023 pourrait donc être l'annulation de trop. Les organisateurs mettent en garde : "Le slowUp de la Gruyère risque de disparaître définitivement, sauf si une nouvelle organisation reprend le flambeau."

RadioFr. - Vincent Dousse
...