Qui rachètera le Golf de la Gruyère?
Plusieurs investisseurs locaux s’intéressent au Golf de la Gruyère, tandis que son propriétaire chinois Yongjun Li souhaite vendre.

Que deviendra le golf de la Gruyère? Une première réponse tombera d'ici moins de deux semaines. Le Tribunal de la Gruyère décidera d'accorder ou non une chance à l'investisseur chinois Yongjun Li.
Si ce dernier peut prouver que des perspectives d'assainissement existent ou qu'un accord avec les créanciers est possible, il pourrait obtenir encore un peu de temps avant que la faillite de l'entreprise Golf de la Gruyère SA, l'une des sociétés liées au projet, ne soit prononcée.
Un espoir de relance
Si le green est resté vide cette année, un nouveau site internet vient d’être lancé. Et les golfeurs et golfeuses du coin gardent bon espoir de pouvoir retrouver leur terrain l'année prochaine. "Le comité travaille d’arrache-pied pour rendre possible l’ouverture du golf en 2026", nous a indiqué Lionel Lechot, président du Golf Club de la Gruyère.
Et cet espoir n'est peut-être pas vain. Selon nos informations, l'investisseur chinois Yongjun Li est bien décidé à vendre toutes ses sociétés liées au golf.
"Nous nous sommes mis d’accord il y a une année pour vendre, mais depuis, je ne sais pas avec qui Monsieur Li négocie", confie Urs Müller qui regrette de ne pas être partie prenante des négociations. L'homme d'affaires, actionnaire majoritaire des sociétés liées au développement de logements, ajoute qu'il souhaite que ce projet puisse être repris dans son ensemble.
Des offres en préparation
Contacté, un proche de l'investisseur chinois nous confirme la volonté de ce dernier et de sa fille de vendre. Jean-Jacques de Dardel, ancien ambassadeur de Suisse en Chine, et désormais membre du conseil d'administration de plusieurs sociétés liées au golf, nous explique: "Le projet leur a causé tellement de problèmes qu’ils préfèrent s’en désengager totalement". Il rappelle que Yongjun Li avait investi à Pont-la-Ville pour l'amour de la Suisse et la région, où ses filles ont étudié.
Jean-Jacques de Dardel indique qu'il y a aujourd'hui plusieurs investisseurs intéressés et que des offres sont en préparation. Il ajoute qu'il faut désormais finaliser les négociations, et dit avoir bon espoir que le Tribunal de la Gruyère accorde un peu de temps supplémentaire à l'investisseur chinois.
Deux groupes d'investisseurs de la région sur le coup
Selon nos informations, au moins deux investisseurs de la région gardent un intérêt pour le projet du Golf de Pont-la-Ville.
Le premier, articulé autour de Bulliard Immobilier, confirme son intérêt, mais se heurte à un manque de transparence. "Nous et nos partenaires n’avons pas encore eu accès à certains documents financiers", précise son directeur Damiano Lepori. Aucune offre n'a donc été déposée.
Christian Constantin fait partie des intéressés
L’autre duo sur le coup se compose du Bullois Julien Raboud, qui quittera son poste de directeur au sein de BKW à la fin de l'année, et de Christian Constantin, président du FC Sion.
"Je le regardais encore ce matin en allant à GC (Grasshopper), je voyais les couleurs sur le lac et le site, et je me disais: 'ah, c'est quand même dommage'", explique l'homme d'affaires valaisan. "Tu peux dire que je le regarde du coin de l'œil", ajoute le président du FC Sion. Un point que nous confirme Julien Raboud. "Nous sommes toujours intéressés", déclare-t-il, "mais c'est un dossier semé d'embûches."
Autre nom qui circulait pour une possible reprise: celui de Damien Piller. L'homme d'affaires fribourgeois nous a répondu qu'il n'était pas intéressé.
Aujourd'hui, le terrain continue d'être entretenu, aux frais de la Banque cantonale de Fribourg. Contactée, la BCF reste discrète sur cette affaire. Elle précise simplement qu'elle essaie, dans la mesure du possible, de favoriser la reprise de l’exploitation du golf de la Gruyère.
Personne ne se prononce sur le prix de reprise
Combien vaut aujourd’hui le Golf de la Gruyère? Aucun acteur ne s’avance sur une estimation. Un seul observateur évoque un prix de rachat: "autour de 40 millions de francs".
On rappelle que le projet initial prévoyait 350 millions d’investissements pour transformer Pont-la-Ville en un complexe hôtelier et résidentiel d’envergure. Un hôtel cinq étoiles, une centaine d'appartement et une modernisation du parcours de golf étaient prévus.



